mardi 31 janvier 2017

The hole (2001)


Merci pour toutes vos visites!
L'on se retrouve ce soir pour discuter cinéma. Avant tout, la précision de l'année 2001 a de l'importance car un autre film nommé The hole est sorti en 2009 mais n'a aucun rapport avec celui de 2001, une confusion étant donc possible, autant le préciser tout de suite.
The hole est donc un film anglais oscillant entre le thriller et le film d'épouvante et réalisé par Nick Hamm.
Pour la petite histoire, j'ai vu ce film sur RTL9 l'année dernière, je n'en attendais pas particulièrement grand chose, juste un petit film d'horreur sympa, et je fut finalement fort surpris.

Quatre amis de lycée décident de ne pas participer a un séjour scolaire, et vont pour cela se cacher dans un ancien bunker présent au sein du lycée. Après presque trois semaines sort une seule fille couverte de sang.

The hole n'échappe pas aux clichés du film d'épouvante mettant en scène des ados. Dialogues crus, alcool, mœurs légères et autres poncifs. Cependant, selon moi bien évidemment, cela n'est jamais lourd et donne une ambiance réaliste et calme avant le changement de ton. Si le début vous rebute, ce que je comprendrais totalement, il vaut le coup de se forcer et d'avancer.
Comme toujours je ne peux en dire trop, mais le film va de surprise en surprise, de révélations en révélations, en jouant sur une mise en scène très efficace, un rythme particulier et sur des flashbacks. Une construction qui en soi n'est pas si originale que ça, mais qui ici fonctionne très bien.
Les acteurs et actrices sont convaincants. Le film profite d'un décor naturel, le bunker étant réel, et le lycée étant un lycée typiquement anglais, soit magnifique, au sein d'une nature de toute beauté.
La musique n'est pas en reste, elle sert bien l'histoire, sans être la meilleure qui soi, elle porte bien le spectateur et accroche par son ambiance lourde et plutôt sombre.

Si vous accrochez au début du film, tout est fait, tant l'envie d'en savoir plus nous ronge.
Pourquoi une seule survivante? Est-elle vraiment la seule survivante? D'où vient tout ce sang? Que c'est t-il passé dans ce bunker?
 

The hole est un film réellement surprenant,  au scénario bien construit, qui réserve de bonnes surprises et une fin qui fait froid dans le dos. 
Un film qui semble au début être un énième film d'horreur avec des ados clichés au possible, mais qui sort rapidement de cette première impression et qui se révèle au final bien plus original.

Vous avez vu ce film et vous ne l'avez pas aimé? Au contraire, vous l'aimer? Vous voulez le voir?
Parlons-en dans les commentaires!

Bonne séance! 

 
                                   Le thème principal, pour se mettre dans l'ambiance!

4 commentaires:

  1. Mais pourquoi les horror teen movies sont-ils formatés à l'identique ? -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas cela arrive souvent en effet, beaucoup de manque de surprise et des gros clichés.
      Celui-la sort bien du lot selon moi, tu me donneras ton avis si tu le regarde :)

      Supprimer
  2. Ah je l'ai vu celui la ! Je l'avais bien aimé surtout l'actrice principale joue super bien et on arrive à être surpris ce qui n'est pas toujours gagné dans ce genre de film. En revanche je trouve qu'il y a effectivement beaucoup d'effets de "déjà vu"pour la configuration du groupe d'amis et les dialogues. Merci pour ton article ca ma fait repenser à ce film que j'avais oublié ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce commentaire, cela fait fortement plaisir :)
    Et de rien en tout cas, toujours un plaisir de parler films ;)

    Ce film est clairement bien surprenant en effet. Concernant les dialogues du groupe d'amis, j'imagine que c'est avant tout pour coller à l'ambiance classique de ce genre avant de le briser au niveau du scénario.

    RépondreSupprimer