mercredi 11 janvier 2017

Les gens dans l'enveloppe



Les gens dans l'enveloppe est une œuvre littéraire écrite par Isabelle Monnin et sortie en 2015. J'utilise le terme d’œuvre littéraire et non roman pour une raison précise que je vais vous expliquer au fil de cet article.
Avant d'aborder le texte en lui-même, il faut évoquer la genèse de ce livre, une genèse très originale, je pense du jamais vu auparavant, mais je peux me tromper sur ce point. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une histoire vraiment passionnante qui mérite a elle seule l'achat.

L'auteure Isabelle Monnin achète sur internet en 2012 un lot de 250 photos d'une seule famille. Aucune explication concernant le fait de vendre autant de photos de sa propre famille.
En regardant régulièrement ses photos, beaucoup de questions viennent a l'esprit de l'auteure. Pourquoi avoir vendu toutes ces photos? Qu'elle est l'histoire de cette famille?
C'est alors que lui vient l'idée d'écrire une fiction sur cette famille. L'idée de chercher a retrouver la famille lui vient également, mais elle désire avant tout écrire la fiction avant afin de ne pas être influencée par la suite.

Cela est la première partie de l’œuvre. Une partie fiction, romancé donc, très naturaliste. Un texte magnifique, d'une poésie incroyable, d'une grande violence et tristesse également. Sur toutes les photos semblent toujours manquer le personnage de la mère, et Isabelle Monnin écrit entre autres le point de vue de la petite fille qui ne comprend pas l'absence de sa mère.
Ce récit, relativement court, m'a réellement secoué de part la violence de son texte mais aussi par la poésie de ses mots et des images.
L'auteure y a mis beaucoup de sa propre vie, et cela est fortement intéressant. Pour ma part je n'ai jamais rien lu d'autres de cette auteure, mais le processus d'écrire une fiction tout en ne pouvant s'empêcher d'y inclure sa propre vision, sa propre enfance, cela est passionnant si l'on aime la littérature et l'écriture.
Une histoire qui nous plonge au sein de sentiments très forts, d'une histoire de famille pleine de secrets, des difficultés et des peines de l'enfance puis de adolescence.

"Les abandonnés n'ont jamais assez                                       "T'aimer c'est comme aimer le vent
 Leurs coeurs sont des cavernes creuses                                   Et tu sais mon épicéa
Où ne résonne aucun Attends-moi                                          Qu'étreindre le vent, on ne peut pas.
Entre leurs doigts, l'eau, le sable"
                                         T'aimer, c'est te perdre tout le temps. "                                                                                                   



"Jamais je ne lui dis que je l'aime. Dire Je t'aime, c'est se souvenir d'un temps où je ne t'aimais pas, c'est envisager celui où je ne t'aimerais plus. Dire Je t'aime serait donner une fin à l'amour.
Je lui donne l'infini silence de mon amour"




 Puis arrive donc la seconde partie, celle de tout le résumé, du début, le jour de l'arrivée des photos, puis la recherche obstinée afin de retrouver la famille, puis la rencontre, et les explications.
Cette partie montre a quel point ces photos ont bouleversées l'auteure, et le fait que la recherche de la famille, et surtout la réussite de cette recherche lui sont primordiale, comme un fil qu'il faut absolument suivre, sans quoi on se perdrait indéfiniment.
Je ne vais pas vous révéler le tout, cela va sans dire, mais sachez que l'enquête est véritablement plaisante a suivre, et que la rencontre finale réserve de belles émotions.
Cette partie est toute aussi bien écrite que la précédente, dans un genre fondamentalement différent bien évidemment.

Mais ce n'est pas encore finit!
En effet, Isabelle Monnin a eu l'idée de contacter Alex Beaupin, un ami d'enfance, auteur, compositeur et interprète afin de réaliser un album autour de ce roman, album présent a la fin du roman.
Dans cet album se trouve des chansons originales autour de l'histoire de la famille et plusieurs chansons favorites des divers membres de la famille. On entend à plusieurs reprises les voix de ces personnes dont ont vient de lire l'histoire, et cela procure un sentiment d'accomplissement.
Il y a vraiment de belles chansons. Je ne posterais aucun extrait, et je ne vous recommande pas d'aller écouter sur internet, il vaut mieux lire le bouquin avant afin de saisir tout le sens et la portée de ces chansons.

Les gens dans l'enveloppe fut sans aucune hésitation mon coup de cœur littéraire de 2015, parmi tout ce que j'ai lu bien évidemment, et une véritable révélation littéraire, un moment de lecture exquis que je me devais de partager avec vous.

Discutons-en si vous l'avez lu, et si jamais vous vous le procurez suite a la lecture de mon article, revenez ici, je serais sincèrement ravi de connaitre votre avis.
Bonne lecture!

4 commentaires:

  1. Tu m'as intriguée avec cet avis, je le mets sur ma wish list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool :) Rien ne peux me faire plus plaisir! J'espère qu'il sera à ton goût :)
      Chère camarade lectrice!

      Supprimer
  2. Ma médiathèque l'a , je vais aller le chercher du coup :)

    RépondreSupprimer