lundi 9 janvier 2017

The shadow line


The shadow line est une mini-série anglaise sortie en 2011, diffusée sur BBC two et comptant sept épisodes.
Crée par Hugo Blick, il s'agit d'une série policière dans une ambiance froide et lourde, dans la plus pure traditions des séries policières anglaises, genre dont je suis un grand amateur.


Harvey Wratten, un baron de la drogue, est assassiné juste a sa sortie de prison, alors que son neveu Jay sort également de prison. La série suit l'enquête du point de vue de la police et de celui de la mafia.

Il n'est pas facile pour une mini-série de mettre en place un univers construit et riche en peu d'épisodes.
The shadow line réussie parfaitement cet exercice dès le premier épisode. Il faut accrocher au rythme lent typique de ce genre de productions, a la froideur générale qui se dégage des plans et des dialogues. Si vous aimez déjà cela, alors vous serez rapidement conquis, autrement il faut s'y faire.
Ainsi dès le pilote, tout les personnages nous sont présentés, et des personnages, il y en a. Tous sont très construits, avec des psychologies propres à chacun, des comportements. Le casting est excellent, les accents donnent une touche d'âme supplémentaire au tout.
Les plans de caméra sont superbes, tout est très bien cadrés, tout colle aux musiques. C'est un bonheur visuel qui accompagne un scénario de grande qualité, qui se révèle petit a petit jusqu'au final épique.

L'idée de suivre a la fois l'enquête de la police et celle de la mafia est excellente et plutôt rare au sein d'une série policière. Si les manières de la mafia diffèrent de celles de la police, l'envie de trouver le coupable est aussi forte.
La mafia est d'ailleurs ici représentée d'une manière "ordinaire", soit loin des clichés, avec des personnages imparfaits, divers souci humains, le désir d'aimer et de vivre.
L'un des méchants de la série, Gatehouse, est réellement inoubliable, que ce soit pour le jeu d'acteur, ses habits, ses répliques, sa froideur absolue. Un méchant au charisme superbe qui fait froid dans le dos, une réussite.

On suit également les vies privées de beaucoup de personnages, que ce soit du côté police comme du côté mafia. Les histoires sont réellement intéressantes et participent a construire un univers fascinant qui reste en mémoire.

Les chaines anglaises sortent régulièrement de très bonnes séries, et The shadow line fait partie du lot.
Il s'agit vraiment selon moi d'une perle dans le genre des séries policières, une délicieuse enquête qui se suit avec grand plaisir, avec de grands mystères et des personnages tous aussi trouble les uns que les autres.
Le format de la mini-série est ici idéalement maîtrisé, et permet de voir le tout assez rapidement sans sentiment de frustation.
Une série que je vous recommande donc vivement.

                                            Un générique qui donne le ton!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire