dimanche 29 janvier 2017

Ano hi mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai


Pour une raison qui me semble évidente, je vais raccourcir le titre a Ano hi dès maintenant.
Ano hi est donc un anime diffusé en 2011 et réalisé par le studio A-1 Pictures. Il s'agit d'un anime de type tranche de vie, un genre que j'affectionne particulièrement. Un anime bourré d'émotions, ce que nous allons voir ensemble.

Jintan était membre d'un groupe de six amis d'enfance mais est devenu un hikikomori depuis quelque temps. La visite d'une amie du groupe pourrait bien changer cela.

Avant toute chose, si vous ne savez pas ce qu'est un hikikomori, il s'agit de ce phénomène touchant la société japonaise et qui pousse des personnes à s'enfermer dans leurs chambres, ceci parfois pendant plusieurs années. C'est un thème difficile qui renvoie à une réalité dont le Japon ne peut être fier.
Il s'agit du premier thème que la série aborde et c'est avec douceur et tendresse que celui-ci est abordé, rien de trop lourd ou de trop critiques, on suit simplement la vie de Jintan sans jugement. Une aura de sympathie qui se retrouve tout au long de l'anime comme nous allons le voir.

Je tient ici à préciser que mon synopsis est volontairement court, n'allez pas voir sur le net si vous ne voulez pas découvrir la surprise de la fin de l'épisode un. Je ne dirais rien ici, mais sachez que cela recouvre un autre thème très important et lui aussi difficile a mettre en scène. Sans vouloir vous dire que quoi il s'agit, je dirais simplement que ce thème est lui aussi abordé avec beaucoup de légèreté, ce qui n'enlève rien a la profondeur de ce dernier, bien au contraire.

Ano hi est avant tout un anime qui fonctionne grâce a ses personnages. Cette bande de six amis est tout simplement parfaite, l’impression de connaître le groupe depuis toujours s'installe rapidement et l'on vit avec eux toutes les émotions, les illusions, les doutes, les craintes.
Un anime sur l'amitié, sur les relations complexes, sur la question de l'amour entre amis. Un anime sur la vie, tout simplement, la joie de la jeunesse.
Chaque membre du groupe a sa personnalité, ses questions, ses doutes. En seulement 12 épisodes ces personnages sont construits, vivants, profond, ce qui loin d'être toujours le cas.
Le tout est servi par une animation sublime, de beaux décors, qui sont des lieux réels, ce qui est toujours plaisant, et des musiques qui collent parfaitement à l'ambiance.

En soi je ne trouve aucun point négatif a cet anime si ce n'est sa durée, uniquement 12 épisodes.
L'épisode final crève le cœur tant on aimerait suivre cette bande d'amis plus longtemps, les voir grandir.
Je vous met au défi de ne pas verser une larme durant ce dernier épisode. Croyez-moi, il est vraiment rare que je verse une larme devant une œuvre, et ce fut le cas ici. Il y a d'ailleurs eu un défi Youtube qui a beaucoup marché au Japon mais aussi à l'étranger, il s'agissait de se filmer en regardant le dernier épisode, ce qui veux bien tout dire.
Cet anime est véritablement un ascenseur émotionnel, passant du rire aux larmes, dans une simplicité et une illusion de réalité. Il s'agit pour moi du très haut du panier des animes tranche de vie.

Préparez vos mouchoirs, mettez vous à l'aise, et laissez vous portez par cette ambiance délicieuse et ce groupe qui, je l'espère, vous touchera autant que moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire