samedi 4 février 2017

Shadow of memories



Shadow of memories est un jeu d'aventure/réflexion réalisé par Konami et sorti sur PS2, Xbox, windows et PSP. Sa sortie initiale est sur PS2, en 2001 au Japon.
Pour ma part, je l'ai fait sur PS2 puis sur PSP, j'avais pris ce jeu d'occasion sans le connaitre auparavant, et ce fut une bonne surprise. Un jeu que je recommande donc si vous ne le connaissez pas encore.

Vous incarnez Eike Kusch, jeune homme qui dès le début du jeu se fait tuer. Une mystérieuse voix se fait alors entendre. Nous est offert la possibilité de revenir en arrière, et également de voyager dans le temps, afin de découvrir la vérité sur notre meurtre.

Shadow of memories est donc un jeu d'enquête dont le but est de résoudre son propre meurtre. On avance en discutant avec les nombreux personnages, en trouvant des objets et en utilisant ces derniers aux bons moments. Le principe de voyage dans le temps fait qu'un objet récolté à une certaine époque peut se révéler utile dans une autre.
Le jeu est tout en 3D et propose des zones de jeu assez grandes. Les graphismes ne sont pas extraordinaires mais procurent une ambiance savoureuse.
Niveau difficulté, elle est ici plutôt inexistante, le jeu est simple, primant avant tout son scénario plutôt que ses énigmes.

L'action du jeu se passe dans une ville fictive en Allemagne, ce qui est plutôt rare pour une production japonaise.
Dès l'introduction, la musique et l'ambiance frappe et installe une atmosphère très réussie. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas gâcher cet univers à quiconque n'ayant pas fait le jeu, mais on peut dire qu'un fort sentiment de mélancolie se dégage des décors et des dialogues, ainsi qu'une grande part de mysticisme et de philosophie. 

C'est la le point fort du jeu, son écriture et toutes les questions qu'elles posent. Que ce soit sur la mort, la vie, l'après mort, la vacuité des actions, de nombreux sujets sont évoqués avec beaucoup de finesse et de réussite. La mise en scène du jeu rehausse encore le niveau de cette écriture et sa profondeur.
Un autre point positif est que selon nos choix et certaines actions, le jeu offre 6 fins différentes. Cela vaut vraiment le coup afin de pouvoir bien saisir toutes les subtilités du scénario. Il faudra pour cela forcément refaire les mêmes actions et revoir les mêmes scènes en attendant l'action qui change tout, ce qui peut être frustrant, mais les 6 fins valent réellement le coup.

On se retrouve donc face a un jeu au gameplay simpliste mais qui fonctionne, avec une excellente histoire servie par une réalisation et une ambiance musicale qui collent parfaitement. Un jeu qui n'est pas tellement long mais qui marque par son histoire et toutes les questions qui vont avec.
L'aventure de Eike Kusch marque durablement, ce qui est un sentiment fort agréable dans un jeu vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire