mercredi 16 novembre 2016

Serial experiments Lain


Premier article au sujet du monde de l'animation japonaise!
Et j'ai envie de vous parler tout de suite de mon anime favoris à l'heure actuelle et qui restera toujours une de mes œuvres favorites.
Il s'agit donc de Serial experiments Lain, anime sorti en 1998 et composé de 13 épisodes, qui fut diffusé en France cette même année. Cet anime a été réalisé par Ryutaro Nakamura, réalisateur qui nous a quitté en 2013. Je ne peux que vous recommander de regarder tout son travail, mais je vais donc aujourd'hui vous parler de Lain.

Lain est une jeune adolescente, timide, peu sociale, solitaire. Dans un monde connecté au Wired, Lain n'y connait pas grand chose en informatique. Quand elle apprend que plusieurs élèves de son établissement ont reçus des mails d'une fille morte après sa mort, Lain décide de se connecter...

Serial experiments Lain est un anime pour adulte. En effet on y trouve une certaine complexité dans le scénario, un rythme plutôt lent, des sujets durs, de la philosophie, bref, on est loin d'un cliché toujours bien trop présent au sujet de l'animation japonaise.
Lain est également un anime hypnotique, dérangeant, déroutant, voir possiblement effrayant.
Tout commence avec l'animation, volontairement assez simple, épurée, qui installe une ambiance froide, assez glauque, perturbante.

Lain sortant de chez elle

L'ambiance musicale renforce également cette ambiance, avec des morceaux que je trouve grandioses. Je ne peux d'ailleurs que vous recommander l'album Cyberia qui remix les morceaux de l'animes.
On peut penser aux scènes familiales qui sont d'une froideur exemplaire, aux dialogues. Bref, tout dans Lain suinte cette ambiance si particulière qui fait le charme de cet anime singulier.
On s'attache très rapidement au personnage de Lain, on cherche à comprendre autant qu'elle, on découvre en même temps qu'elle. Sa quête folle est aussi complexe et tordue que celle du spectateur suivant l'anime.
Les 13 épisodes sont parfaitement maîtrisés, et si le début peut sembler terriblement cryptique, tout se met en place petit à petit, pour un épisode final qui livre beaucoup de clés tout en laissant quelques questions en suspens. Une vraie fin dans tout les cas, ce qui est loin d'être toujours évident dans les animes.
Les intrigues sont nombreuses, tout les personnages sont intéressants.
L'ordinateur qu'utilise Lain, totalement irréaliste, est très bien fait, et le Wired est un "personnage" entier, une création vraiment superbe, surtout pour 1998, internet alors a ces débuts.
Je ne peux et je ne veux pas spoiler, mais sans en dire trop, cet anime est une fable concernant l'informatique, internet, le réseau, le monde connecté cela donc en 1998!
Un anime très en avance sur son temps, dont les propos  résonnent aujourd'hui avec une grande justesse.



Lain marquera grandement le public japonais en 1998, diffusé tard le soir, cet anime rencontrera un très grand succès et est aujourd'hui considéré comme une perle absolue de l'animation japonaise.
Un jeu vidéo est sorti. Il n'y a aucune suite, aucun film.
En France l'anime est sortit en VHS puis en DVD.

J'aimerais vous en dire beaucoup plus mais cela serait difficile sans en dire trop, je vous laisse donc, en espérant vous avoir donné envie de vous plonger dans cet univers.
N'ayez aucune crainte, tout vas bien se passer...

  
Le générique de Lain.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire