mardi 8 novembre 2016
Les guerriers du silence
Les guerriers du silence est une trilogie de Pierre Bordage, auteur français, sortie entre 1993 et 1995. Il s'agit d'une œuvre de science-fiction, plus précisément d'un space opéra.
On y suit les aventures de Tixu Oty, simple agent à la vie banale dont le métier est de surveiller un poste de téléportation sur une planète où jamais personne ne se téléporte. Seulement un jour Naïa Phykit, originaire de la planète Syracuse, planète centrale de l'univers, se téléporte au près de Tixu et déclare être en mission pour sauver l'univers.
En effet, un coup d'état, ou plutôt de galaxie, a lieu sur Syracuse...
Tixu Oty va se retrouver au centre d'une quête le dépassant.
Le premier tome de cette trilogie a reçu un accueil très positif, puis les deux suivants. Cette trilogie a été primée puis adaptée en BD.
Pierre Bordages est un grand auteur français dans le domaine de la science-fiction, auteur de plusieurs sagas, ces romans sont toujours appréciés.
Pour ma part, sachez que je suis un grand amateur de space opéra, j'en ai lu un bon nombre, et que Les guerriers du silence reste mon œuvre favorite!
Alors pourquoi?
Avant tout pour son univers si bien construit, magnifique. Au long des 1600 pages (dans l'édition intégrale) on apprend vraiment à connaitre cet univers, aussi bien son passé que son présent, sa culture, sa faune, ses objets, ses technologies. Le tout avec des descriptions jamais trop longues ni barbantes, réellement subtile et pleine de jeux de mots, notamment à propos des technologies, avec des mots qui n'existent pas dans notre langue, mais qui sont des mélanges de mots existants, ce qui crée instantanément des images dans l'esprit du lecteur.
Ce récit c'est aussi un mélange de nombreuses situations, il y a autant des phases d'aventures, d'actions pures, que de romances, de voyages, de contemplations. Il y a beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de passages violents voir trash. On trouve aussi beaucoup de poésie, de métaphysique, de philosophie.
Cela fonctionne parfaitement, l'univers est complexe mais on est jamais perdu, et c'est véritablement un plaisir de suivre ce groupe de personnes aux apparences simples mais qui porteront sur eux le destin de tout l'univers.
Le livre peut semblé long, très gros, et peut rebuté certaines personnes, mais je recommande de lui donner une chance. Si vous accrochez aux premiers chapitres alors vous serez obligé d'aller jusqu'à la conclusion, tant le récit tient en haleine.
Le dépaysement est total, avec des créatures passionnantes, des planètes très originales, des technologies pas si éloignées des nôtres et en même temps folles.
Des grands méchants, des héros qui s'ignorent, des rebondissements multiples, tout les ingrédients du grand récit d'aventure sont présents. Si l'univers reste assez manichéen, il n'en est pas moins passionnant.
Sans en dire trop, comme souvent avec le space opéra, on trouve ici un roman qui critique grandement notre société au travers d'un prisme futuriste, aussi le roman peut amener à se poser des questions et à réfléchir à certaines questions de notre monde et à l'avenir de ce dernier.
Je ne saurais quoi vous dire de plus si ce n'est foncez, que vous aimiez la science-fiction ou pas.
Vous pouvez facilement trouver les tomes séparés en version poche, le tout d'occasion, de quoi ne pas trop dépenser si vous avez peur de ne pas aimer.
Sur ce, je vous laisse, quant à moi je retourne au sein des étoiles, au silence infini...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire