jeudi 24 novembre 2016

Neige

Yuko Akita est un jeune japonais passionné de poésie, plus particulièrement des haïkus. Pour perfectionner cet art, il part rencontre un maître poète, au sommet du Japon, la où la neige recouvre tout...

















Neige est le premier roman de l'écrivain Maxence Fermine, sorti en 1999. Maxence Fermine est un écrivain plutôt discret, malgré le fait que sortent régulièrement ses romans et ses nouvelles. Nombre de ces romans ont été primés.
Bien que je parle de roman, Neige, comme bien d'autres titres de cet auteur, est très court, il vous faudra au grand maximum une heure pour lire ce livre.Un texte court pour une grande expérience de lecture.

Neige est un roman initiatique, genre que Maxence Fermine affectionne et qui se retrouve dans tout ces écrits.
Il est difficile de vous parler de ce livre sans trop en dire, comme dit plus haut, le livre est minuscule.
Neige, ce sont des formules, des métaphores, des comparaisons, d'une beauté absolue, une vraie ivresse des mots, comme l'ivresse du blanc infini de la neige.
C'est aussi une belle porte d'entrée dans l'univers des haïkus pour qui ne connait pas encore ces poèmes japonais. Un haïku est un poème en trois vers très codifié, par exemple:

Cri d’oie sauvage
Blanches dans les rochers
Les vagues de la nuit.
Masaoka Shiki

Ce sont donc des poèmes sur la neige que va composer Yuko, tout en écoutant l'histoire du maître poète, histoire qui chamboulera la vie de Yuko.
Cette neige sera pour Yuko le début d'une réflexion philosophique, d'une introspection, sur lui-même et ce qui l'entoure.
Les dialogues sont incisifs, rapide, ponctués de superbes poèmes.
On sort de Neige avec un vrai sentiment de plénitude, de découverte, de dépaysement.
Me concernant, Neige est mon roman de chevet, je ne me lasse pas de le lire encore et encore.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir Neige mais aussi toutes les œuvres de Maxence Fermine, d'autant plus que tout ces livres sont disponibles neufs à moins de 5 euros.

Un court extrait du livre avec trois haïkus:

Neige limpide                                          Musique de neige                                Femme accroupie
Passerelle du silence                                Grillon d'hiver                                     Urine et fait fondre
Et de la beauté                                         Sous mes pas                                     La neige











 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire