dimanche 20 novembre 2016

Ce qui n'existe pas (web-série)





















Ce qui n'existe pas est une web série française en deux saisons, débutée en 2015, réalisée par Xavier Ameller. Tournée en France, plus précisément en Bretagne, cette courte série propose une histoire pour le moins originale et déconstruite, une formule qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui personnellement m'a accroché dès le début.

Mathilde entend un appel, un lien mystique, qui la pousse à partir, à chercher. Quoi exactement, elle ne sait pas elle-même, mais elle ne cesse d'avancer. Embarquant avec elle son amie Léa, c'est un parcours mystique sur les routes de Bretagne qui s'ouvre alors.

Ce qui n'existe pas est donc une série mystique, cryptique, qui avance pas à pas. S'il y a bien un fil conducteur, celui de cet appel qui résonne en Mathilde, celui-ci est très flou, très lointain, et c'est avant tout le parcours des deux filles, leurs relations, qui est mis en avant, avec la rencontre de divers personnages.
L'originalité de la série réside dans le fait que Léa décide, durant ce parcours, de trouver des personnes ayant vécu des expériences mystiques afin de les filmer pour laisser une trace et peut-être obtenir la clé de tout ce mystère. Les internautes étaient invités a se filmer eux-mêmes afin d'être intégrés au sein de la série ou sur le site officiel, cela dans le but de développer en dehors de la série le thème du mysticisme, avec des récits réels.

Les musiques sont très bien choisies et correspondent totalement au thème de la série. Mystérieuses, sombres, puissantes voir angoissantes, il y a de très beaux morceaux qui viennent renforcer l'ambiance de la série.

Parcours initiatique, recherche d'une vérité absolue, mais recherche sans objectif précis à la clé, sans rien de concret.
Les personnages tâtonnent autant que le spectateur, qui ne peux que regarder et se questionner. C'est la que selon la série est forte, dans le fait que j'ai autant apprécié de regarder tout les épisodes, sans jamais vraiment saisir tout le propos de la série, son objectif, son écriture. Ce qui est très rare, une série ayant besoin d'un scénario clair, d'objectifs précis, au moins un minimum pour plaire, cela selon les règles des grandes séries bien évidemment.
Ici la série nous jette directement aux côtés de Mathilde et Léa, et quand Mathilde suit un instinct sans savoir pourquoi ni comment, on suit les personnages sans vraiment comprendre également, mais l'on s'y prend tout autant.

Mathilde dans le projet Blair witch?





Il vous faudra un peu plus d'une heure pour regarder tout les épisodes, c'est donc un voyage aussi rapide que dense que nous propose Ce qui n'existe pas.
https://www.youtube.com/watch?v=jFV1zl08SGE&list=PL2p6hVVOwCoIHfp-ocHoVqnY6v7aGj8dQ
pour voir l'intégralité de la série.
http://www.cqnp.fr/ le site officiel.

Bon visionnage!
                                                                

4 commentaires:

  1. Je vais tenter, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien! Je suis la pour ça :)
      Tu me donneras ton avis :)

      Supprimer
  2. Je suis en vacances dans une semaine, je vais essayer de caser le visionnage pendant ce temps là ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah, profites-en bien :)
    Le tout se regarde en à peine plus d'une heure donc tu devrais y arriver facilement!

    RépondreSupprimer