jeudi 10 novembre 2016

Geneforge

 


Premier article concerné aux jeux vidéos, une grande passion en ce qui me concerne, ce depuis pas mal d'années maintenant.
Et j'ai envie de vous parler d'une série de jeux que j'ai découvert il y a deux ans maintenant, au hasard de Steam (plateforme de distribution de jeux en ligne), et qui a été un immense coup de cœur pour moi.

Avant tout je me dois de parler du studio derrière ces jeux, Spiderweb software.


Spiderweb software est un tout petit studio indépendant fondé en 1994 à Seattle par Jeff Vogel et sa femme. Une amie du couple participe aux musiques des jeux.
Jeff Vogel fait quasiment tout, sa femme gère la partie technique, et donc l'amie les musiques.
Jeff Vogel a une personnalité très intéressante, je vous recommande son blog si vous maîtrisez l'anglais et que le sujet du marché du jeu vidéo indépendant vous intéresse: http://jeff-vogel.blogspot.fr/
Bientôt 23 ans que ce studio existe! S'il est loin d'être très connu il dispose d'une communauté de fans fidèles. Vous trouverez facilement de nombreux articles en anglais sur divers sites parlant de ce studio.
En français, c'est une toute autre affaire, je me devais d'en parler!

Alors oui, tout ces jeux sont en anglais, je sais bien que cela ne plaira pas à tout le monde, d'autant plus que ces jeux possèdent de très nombreuses lignes de dialogues. Mais voyons avant tout ensemble de quoi il s'agit exactement.

Il y a donc 5 jeux Geneforge, Geneforge étant sorti en 2002 et Geneforge 5 en 2009.
Ces jeux sont des RPG, soit des jeux de rôle, en vue isométrique, très old school, autant graphiquement qu'au niveau du système de jeu.

Geneforge 1





Geneforge 5
Dans l'univers de Geneforge, les êtres les plus puissants sont les shapers. Les shapers ont le pouvoir de créer la vie, plus exactement de créer des créatures, soit des monstres pour se défendre, soit des serviles, créatures non humaines qui obéissent à tout les ordres sans discuter, et qui servent à toutes les tâches telles que l'agriculture, la cuisine ou la pêche. Les shapers créent aussi des objets via l'alchimie telles que des mines, des bâtons magiques ou des potions.
Toute personne apprenant le secret des shapers est voué à la peine de mort.
Il faut plusieurs années d'études pour devenir un shaper.

Dans Geneforge 1 on joue le rôle d'un apprenti shaper qui arrive à la fin de ses études. Alors que vous devez vous rendre au lieu de la remise du diplôme, votre navire (une créature crée par les shapers) se fait attaquer au large d'une île condamnée. Vous vous en sortez et vous voila sur l'île.
On découvre rapidement que sur cette dernière les serviles sont toujours la, qu'ils parlent, vive au sein de diverses communautés, et pire que tout, maîtrisent l'art des shapers. Une hérésie!
Cela est le début de l'univers Geneforge... De nombreuses surprises vous attendent!

Chaque jeu Geneforge peut se jouer seul sans avoir joué aux autres.

Venons donc au gameplay.
Tout d'abord, chaque jeu propose plusieurs classes. Dans tout les cas vous serez un shaper ou bien vous aurez accès aux connaissances des shapers, vous permettant ainsi de créer des créatures. C'est la tout le sel des jeux Geneforge.
Il vous faudra créer vos monstres qui vous aideront durant les combats. Ceux-ci se déroulent au tour par tour de façon tactique, chaque déplacement coûtant un point d'action et une attaque trois points d'action.
Selon la classe, il vaudra mieux avoir plusieurs monstres très forts et rester en retrait ou bien au contraire quelques monstres puissants pour vous soutenir en arrière. 
Durant les combats vous contrôlez votre personnage et toutes les créatures, ces dernières peuvent apprendre des sorts et monter de niveau. Chaque créature coûte de l'essence, votre essence sert également à jeter vos sorts, il faudra donc bien calculer.
Les jeux Geneforge ont de nombreuses villes à visiter, de nombreuses personnes à qui parler, des marchands, nombre d'objets à trouver, énormément de quêtes annexes, bref, il y a vraiment de quoi faire.
Sachant que chaque jeu peut vous prendre plus de 50h si vous accomplissez toutes les quêtes, et que chaque jeu possède plusieurs fins différentes, il y a vraiment de quoi faire.

Cependant le point le plus important arrive maintenant. Il s'agit des choix moraux.
En effet, comme dit avant, les serviles ont largement dépassé leurs connaissances de bases. Vous pouvez décider de rester neutre vis à vis de cela, de vous battre en leur faveur, de vouloir les exterminer, etc.
Dans les jeux vous pouvez, ce n'est pas obligatoire, prêter allégeance à telles ou telles factions, voir plusieurs, puis en trahir une ou toutes les trahir. Vous pouvez tuer absolument toutes les personnes de toutes les villes du jeux.
Bien évidemment toutes vos actions ont des conséquences, la moindre réponse à un choix durant un dialogue peut avoir une répercussion 20h après. Si vous vous mettez a dos un peuple précis, tout les villages de ce peuple tenteront de vous tuer à vue.
C'est un vrai plaisir que de décider de la ligne de conduite de notre personnage, de douter selon les révélations de l'univers du jeu, et de changer du tout au tout au cours d'une nouvelle partie pour voir ce que ça donne.

Les jeux Geneforge possèdent des musiques uniquement sur les écrans titres, autrement ce ne sont que des bruitages. Les graphismes sont vraiment old school, et de nombreux pavés de textes viennent vous expliquer les lieux, leurs conditions, leurs effets sur votre personnage, façon jeu de rôle papier, avec un anglais parfait.
Il faut passer au delà de cet aspect pour profiter pleinement de la grandeur des ses jeux, au sentiment de liberté et de puissance véritablement enivrant.
Enfin, les jeux Geneforge sont de bons challenges, mieux vaut sauvegarder régulièrement, et faire de longs détours quand une zone est trop dangereuse pour vous.

J'ai voulu parler de Geneforge car ce sont mes jeux favoris, mais je recommande chaudement les autres jeux du studio, notamment la série Avernum et l'excellent épisode Avernum escape from the pit.
Tout les jeux sont disponibles sur steam ici: http://store.steampowered.com/search/?developer=Spiderweb%20Software

Je vous laisse avec une vidéo de gameplay du tout début de Geneforge 1.
Cet article est long mais je voulais vraiment mettre en avant ces perles absolues, en espérant que cela vous donne envie et que certaines personnes iront jusqu'à l'achat d'un ou plusieurs jeux.
Amusez-vous bien!


6 commentaires:

  1. Jvai essayer ça et je te dirais ce que j'en pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial l'ami :)
      Merci beaucoup pour ce commentaire!
      J'espère que ça te plaira! Un univers tellement original! Comme tu l'as compris, moi je suis fan!

      Supprimer
  2. "Vous pouvez tuer absolument toutes les personnes de toutes les villes du jeux." Ça sent le mec qui l'a tenté ^^

    Tu viens de me faire découvrir une licence qui l'air vachement intéressante et dont peu de gens parlent ! Merci pour cet découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, en effet, c'est rapidement galère ensuite, mais cette sensation de liberté est vraiment génial!

      Cela était mon but! Tellement peu d'articles en français, de vidéos et autres sur ce studio génial, je suis tellement dingue de ce genre de jeux old school.
      De rien en tout cas, et si jamais tu y joues, j'espère que ça te plaira!

      Supprimer
  3. Merci pour cette découverte ! Depuis le temps que je suis sur Steam et bien je ne connaissais pas du tout... Bref, à tester bientôt.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi!
      J'espère que cela te plaira :)

      Supprimer