mardi 31 janvier 2017

The hole (2001)


Merci pour toutes vos visites!
L'on se retrouve ce soir pour discuter cinéma. Avant tout, la précision de l'année 2001 a de l'importance car un autre film nommé The hole est sorti en 2009 mais n'a aucun rapport avec celui de 2001, une confusion étant donc possible, autant le préciser tout de suite.
The hole est donc un film anglais oscillant entre le thriller et le film d'épouvante et réalisé par Nick Hamm.
Pour la petite histoire, j'ai vu ce film sur RTL9 l'année dernière, je n'en attendais pas particulièrement grand chose, juste un petit film d'horreur sympa, et je fut finalement fort surpris.

Quatre amis de lycée décident de ne pas participer a un séjour scolaire, et vont pour cela se cacher dans un ancien bunker présent au sein du lycée. Après presque trois semaines sort une seule fille couverte de sang.

The hole n'échappe pas aux clichés du film d'épouvante mettant en scène des ados. Dialogues crus, alcool, mœurs légères et autres poncifs. Cependant, selon moi bien évidemment, cela n'est jamais lourd et donne une ambiance réaliste et calme avant le changement de ton. Si le début vous rebute, ce que je comprendrais totalement, il vaut le coup de se forcer et d'avancer.
Comme toujours je ne peux en dire trop, mais le film va de surprise en surprise, de révélations en révélations, en jouant sur une mise en scène très efficace, un rythme particulier et sur des flashbacks. Une construction qui en soi n'est pas si originale que ça, mais qui ici fonctionne très bien.
Les acteurs et actrices sont convaincants. Le film profite d'un décor naturel, le bunker étant réel, et le lycée étant un lycée typiquement anglais, soit magnifique, au sein d'une nature de toute beauté.
La musique n'est pas en reste, elle sert bien l'histoire, sans être la meilleure qui soi, elle porte bien le spectateur et accroche par son ambiance lourde et plutôt sombre.

Si vous accrochez au début du film, tout est fait, tant l'envie d'en savoir plus nous ronge.
Pourquoi une seule survivante? Est-elle vraiment la seule survivante? D'où vient tout ce sang? Que c'est t-il passé dans ce bunker?
 

The hole est un film réellement surprenant,  au scénario bien construit, qui réserve de bonnes surprises et une fin qui fait froid dans le dos. 
Un film qui semble au début être un énième film d'horreur avec des ados clichés au possible, mais qui sort rapidement de cette première impression et qui se révèle au final bien plus original.

Vous avez vu ce film et vous ne l'avez pas aimé? Au contraire, vous l'aimer? Vous voulez le voir?
Parlons-en dans les commentaires!

Bonne séance! 

 
                                   Le thème principal, pour se mettre dans l'ambiance!

dimanche 29 janvier 2017

Ano hi mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai


Pour une raison qui me semble évidente, je vais raccourcir le titre a Ano hi dès maintenant.
Ano hi est donc un anime diffusé en 2011 et réalisé par le studio A-1 Pictures. Il s'agit d'un anime de type tranche de vie, un genre que j'affectionne particulièrement. Un anime bourré d'émotions, ce que nous allons voir ensemble.

Jintan était membre d'un groupe de six amis d'enfance mais est devenu un hikikomori depuis quelque temps. La visite d'une amie du groupe pourrait bien changer cela.

Avant toute chose, si vous ne savez pas ce qu'est un hikikomori, il s'agit de ce phénomène touchant la société japonaise et qui pousse des personnes à s'enfermer dans leurs chambres, ceci parfois pendant plusieurs années. C'est un thème difficile qui renvoie à une réalité dont le Japon ne peut être fier.
Il s'agit du premier thème que la série aborde et c'est avec douceur et tendresse que celui-ci est abordé, rien de trop lourd ou de trop critiques, on suit simplement la vie de Jintan sans jugement. Une aura de sympathie qui se retrouve tout au long de l'anime comme nous allons le voir.

Je tient ici à préciser que mon synopsis est volontairement court, n'allez pas voir sur le net si vous ne voulez pas découvrir la surprise de la fin de l'épisode un. Je ne dirais rien ici, mais sachez que cela recouvre un autre thème très important et lui aussi difficile a mettre en scène. Sans vouloir vous dire que quoi il s'agit, je dirais simplement que ce thème est lui aussi abordé avec beaucoup de légèreté, ce qui n'enlève rien a la profondeur de ce dernier, bien au contraire.

Ano hi est avant tout un anime qui fonctionne grâce a ses personnages. Cette bande de six amis est tout simplement parfaite, l’impression de connaître le groupe depuis toujours s'installe rapidement et l'on vit avec eux toutes les émotions, les illusions, les doutes, les craintes.
Un anime sur l'amitié, sur les relations complexes, sur la question de l'amour entre amis. Un anime sur la vie, tout simplement, la joie de la jeunesse.
Chaque membre du groupe a sa personnalité, ses questions, ses doutes. En seulement 12 épisodes ces personnages sont construits, vivants, profond, ce qui loin d'être toujours le cas.
Le tout est servi par une animation sublime, de beaux décors, qui sont des lieux réels, ce qui est toujours plaisant, et des musiques qui collent parfaitement à l'ambiance.

En soi je ne trouve aucun point négatif a cet anime si ce n'est sa durée, uniquement 12 épisodes.
L'épisode final crève le cœur tant on aimerait suivre cette bande d'amis plus longtemps, les voir grandir.
Je vous met au défi de ne pas verser une larme durant ce dernier épisode. Croyez-moi, il est vraiment rare que je verse une larme devant une œuvre, et ce fut le cas ici. Il y a d'ailleurs eu un défi Youtube qui a beaucoup marché au Japon mais aussi à l'étranger, il s'agissait de se filmer en regardant le dernier épisode, ce qui veux bien tout dire.
Cet anime est véritablement un ascenseur émotionnel, passant du rire aux larmes, dans une simplicité et une illusion de réalité. Il s'agit pour moi du très haut du panier des animes tranche de vie.

Préparez vos mouchoirs, mettez vous à l'aise, et laissez vous portez par cette ambiance délicieuse et ce groupe qui, je l'espère, vous touchera autant que moi.


dimanche 15 janvier 2017

Die Form


Nouveau petit tour musical avec aujourd'hui un groupe français, j'ai nommé Die form. Formé en 1977, le groupe fait de la musique de type industrielle, cyber gothique, EBM. Un genre qui ne plaira pas a tout le monde mais que j'affectionne particulièrement, surtout ce groupe, très en avance sur son temps et qui propose un son très original, ainsi qu'une ambiance générale sombre et profonde.
Mêlant érotisme, poésie, son électro grave et voix d'opéra, le groupe dit faire de la musique "dark SM". Un univers sombre, puissant, qui évoque les différentes formes du plaisir humain, liant le plaisir et la douleur.
Philippe Fichot est avant tout photographe, ses travaux rejoignent l'univers du groupe, avec notamment un travail sur la difformité humaine. Le nom du groupe est ainsi un jeu de mots, avec difforme, Die form ("la forme" en allemand) et Die form en anglais, soit mort la forme, une idée du contre conformisme.



Personnellement j'adore cet univers et la voix me donne toujours des frissons, comme les rythmes de la musique.
Je vous laisse découvrir cela. Discutons-en ensemble, cela me fera grandement plaisir! Les commentaires sont la pour ça bien évidemment.



L'industrial étant un genre que j'affectionne beaucoup, je vous présenterais sans doute d'autres groupes à l'avenir, en attendant les prochains articles musicaux seront très variés, comme tout le reste sur ce blog.

mercredi 11 janvier 2017

Les gens dans l'enveloppe



Les gens dans l'enveloppe est une œuvre littéraire écrite par Isabelle Monnin et sortie en 2015. J'utilise le terme d’œuvre littéraire et non roman pour une raison précise que je vais vous expliquer au fil de cet article.
Avant d'aborder le texte en lui-même, il faut évoquer la genèse de ce livre, une genèse très originale, je pense du jamais vu auparavant, mais je peux me tromper sur ce point. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une histoire vraiment passionnante qui mérite a elle seule l'achat.

L'auteure Isabelle Monnin achète sur internet en 2012 un lot de 250 photos d'une seule famille. Aucune explication concernant le fait de vendre autant de photos de sa propre famille.
En regardant régulièrement ses photos, beaucoup de questions viennent a l'esprit de l'auteure. Pourquoi avoir vendu toutes ces photos? Qu'elle est l'histoire de cette famille?
C'est alors que lui vient l'idée d'écrire une fiction sur cette famille. L'idée de chercher a retrouver la famille lui vient également, mais elle désire avant tout écrire la fiction avant afin de ne pas être influencée par la suite.

Cela est la première partie de l’œuvre. Une partie fiction, romancé donc, très naturaliste. Un texte magnifique, d'une poésie incroyable, d'une grande violence et tristesse également. Sur toutes les photos semblent toujours manquer le personnage de la mère, et Isabelle Monnin écrit entre autres le point de vue de la petite fille qui ne comprend pas l'absence de sa mère.
Ce récit, relativement court, m'a réellement secoué de part la violence de son texte mais aussi par la poésie de ses mots et des images.
L'auteure y a mis beaucoup de sa propre vie, et cela est fortement intéressant. Pour ma part je n'ai jamais rien lu d'autres de cette auteure, mais le processus d'écrire une fiction tout en ne pouvant s'empêcher d'y inclure sa propre vision, sa propre enfance, cela est passionnant si l'on aime la littérature et l'écriture.
Une histoire qui nous plonge au sein de sentiments très forts, d'une histoire de famille pleine de secrets, des difficultés et des peines de l'enfance puis de adolescence.

"Les abandonnés n'ont jamais assez                                       "T'aimer c'est comme aimer le vent
 Leurs coeurs sont des cavernes creuses                                   Et tu sais mon épicéa
Où ne résonne aucun Attends-moi                                          Qu'étreindre le vent, on ne peut pas.
Entre leurs doigts, l'eau, le sable"
                                         T'aimer, c'est te perdre tout le temps. "                                                                                                   



"Jamais je ne lui dis que je l'aime. Dire Je t'aime, c'est se souvenir d'un temps où je ne t'aimais pas, c'est envisager celui où je ne t'aimerais plus. Dire Je t'aime serait donner une fin à l'amour.
Je lui donne l'infini silence de mon amour"




 Puis arrive donc la seconde partie, celle de tout le résumé, du début, le jour de l'arrivée des photos, puis la recherche obstinée afin de retrouver la famille, puis la rencontre, et les explications.
Cette partie montre a quel point ces photos ont bouleversées l'auteure, et le fait que la recherche de la famille, et surtout la réussite de cette recherche lui sont primordiale, comme un fil qu'il faut absolument suivre, sans quoi on se perdrait indéfiniment.
Je ne vais pas vous révéler le tout, cela va sans dire, mais sachez que l'enquête est véritablement plaisante a suivre, et que la rencontre finale réserve de belles émotions.
Cette partie est toute aussi bien écrite que la précédente, dans un genre fondamentalement différent bien évidemment.

Mais ce n'est pas encore finit!
En effet, Isabelle Monnin a eu l'idée de contacter Alex Beaupin, un ami d'enfance, auteur, compositeur et interprète afin de réaliser un album autour de ce roman, album présent a la fin du roman.
Dans cet album se trouve des chansons originales autour de l'histoire de la famille et plusieurs chansons favorites des divers membres de la famille. On entend à plusieurs reprises les voix de ces personnes dont ont vient de lire l'histoire, et cela procure un sentiment d'accomplissement.
Il y a vraiment de belles chansons. Je ne posterais aucun extrait, et je ne vous recommande pas d'aller écouter sur internet, il vaut mieux lire le bouquin avant afin de saisir tout le sens et la portée de ces chansons.

Les gens dans l'enveloppe fut sans aucune hésitation mon coup de cœur littéraire de 2015, parmi tout ce que j'ai lu bien évidemment, et une véritable révélation littéraire, un moment de lecture exquis que je me devais de partager avec vous.

Discutons-en si vous l'avez lu, et si jamais vous vous le procurez suite a la lecture de mon article, revenez ici, je serais sincèrement ravi de connaitre votre avis.
Bonne lecture!

lundi 9 janvier 2017

The shadow line


The shadow line est une mini-série anglaise sortie en 2011, diffusée sur BBC two et comptant sept épisodes.
Crée par Hugo Blick, il s'agit d'une série policière dans une ambiance froide et lourde, dans la plus pure traditions des séries policières anglaises, genre dont je suis un grand amateur.


Harvey Wratten, un baron de la drogue, est assassiné juste a sa sortie de prison, alors que son neveu Jay sort également de prison. La série suit l'enquête du point de vue de la police et de celui de la mafia.

Il n'est pas facile pour une mini-série de mettre en place un univers construit et riche en peu d'épisodes.
The shadow line réussie parfaitement cet exercice dès le premier épisode. Il faut accrocher au rythme lent typique de ce genre de productions, a la froideur générale qui se dégage des plans et des dialogues. Si vous aimez déjà cela, alors vous serez rapidement conquis, autrement il faut s'y faire.
Ainsi dès le pilote, tout les personnages nous sont présentés, et des personnages, il y en a. Tous sont très construits, avec des psychologies propres à chacun, des comportements. Le casting est excellent, les accents donnent une touche d'âme supplémentaire au tout.
Les plans de caméra sont superbes, tout est très bien cadrés, tout colle aux musiques. C'est un bonheur visuel qui accompagne un scénario de grande qualité, qui se révèle petit a petit jusqu'au final épique.

L'idée de suivre a la fois l'enquête de la police et celle de la mafia est excellente et plutôt rare au sein d'une série policière. Si les manières de la mafia diffèrent de celles de la police, l'envie de trouver le coupable est aussi forte.
La mafia est d'ailleurs ici représentée d'une manière "ordinaire", soit loin des clichés, avec des personnages imparfaits, divers souci humains, le désir d'aimer et de vivre.
L'un des méchants de la série, Gatehouse, est réellement inoubliable, que ce soit pour le jeu d'acteur, ses habits, ses répliques, sa froideur absolue. Un méchant au charisme superbe qui fait froid dans le dos, une réussite.

On suit également les vies privées de beaucoup de personnages, que ce soit du côté police comme du côté mafia. Les histoires sont réellement intéressantes et participent a construire un univers fascinant qui reste en mémoire.

Les chaines anglaises sortent régulièrement de très bonnes séries, et The shadow line fait partie du lot.
Il s'agit vraiment selon moi d'une perle dans le genre des séries policières, une délicieuse enquête qui se suit avec grand plaisir, avec de grands mystères et des personnages tous aussi trouble les uns que les autres.
Le format de la mini-série est ici idéalement maîtrisé, et permet de voir le tout assez rapidement sans sentiment de frustation.
Une série que je vous recommande donc vivement.

                                            Un générique qui donne le ton!

mercredi 4 janvier 2017

Eternal Senia

                                          

Eternial Senia est un action RPG disponible sur PC, réalisé avec le logiciel de conception RPG maker par une seule personne sous le pseudo Holy priest. Ce jeu est totalement gratuit, aucune pub, aucun achat intégré, aucun DLC, véritablement gratuit.
Et pour un jeu gratuit, il s'agit d'une perle que je recommande absolument.

Senia est une jeune fille vivant avec sa soeur Magaleta. Lorsque Magaleta disparait durant plusieurs jours, Senia apprend qu'elle s'est dirigée vers une tour étrange, tour qui aurait le pouvoir de réaliser le voeu de quiconque parvient au sommet. Sans hésiter, Senia part a sa recherche.

Selon le développeur lui-même, ce qu'on peut lire directement sur la page steam du jeu, ce dernier a voulu faire ce jeu pour deux raisons. La première étant de réaliser un jeu très simple d'accès pour tout le monde, relaxant. L'autre étant de faire référence a un de ses jeux favoris, Ragnarok Online.
Le pari est amplement réussi.

Eternal Senia est donc un jeu très simple. En effet, au niveau du gameplay, il n'y aucune touche pour les combats, il suffit d'avancer proche d'un adversaire pour que Senia attaque automatiquement.
Si cela peut dérouter les fans de ce genre de jeux, et j'en fait partie, le jeu a de nombreuses qualités qui font très vite oublier cela.
Au fil des combats votre personnage gagne de l'expérience et des points qu'il faudra répartir entre divers compétences, ces dernières étant au centre du gameplay.
Petite parenthèse sur la difficulté du jeu. Pour moi, il faut directement y jouer en difficile pour l'apprécier. En dehors des combats de boss, la difficulté est assez ridicule, je ne suis jamais mort, les ennemis de base n'ayant rien de coriace. Cependant la aussi ce n'est pas vraiment un point faible.  
Les combats de boss se font eux sur écran fixe, avec des boss représentés par de superbes artworks. Des zones rouges s'affichent sur l'écran, indiquant les prochaines attaques du boss, et des ennemis apparaissent durant le combat pour compliquer le tout.
Comme dans chaque jeu RPG maker, l'aventure est parsemée d'énigmes, de puzzle, de coffres cachés. Les coffres ne sont pas évident du tout a trouver, sachant que trouver tout les coffres d'un niveau donne accès a des objets inédits, on obtient ici le premier point fort du jeu, une bonne durée de vie pour qui désire tout compléter. Si on ajoute des objets a crafter a chaque étage de la tour, on obtient un jeu vraiment complet.

Un combat de boss
Le jeu offre dès l'écran titre de sublimes artworks qui invitent a l'aventure.  Une musique de grande qualité se fait entendre.
L'histoire elle est intéressante et profonde. Plusieurs flashbacks dévoileront le scénario au joueur au fur et a mesure de la partie. Plusieurs fins s'ouvriront a vous selon un choix a un moment précis de l'aventure, choix proche de la fin, ce qui permet de voir les différentes fins sans avoir a tout refaire.
Chaque étage de la tour représente un univers différent, et c'est un plaisir de les parcourir jusqu'à la rencontre avec le boss final, tous imposants et magnifiques.
Les énigmes sont de qualités, sans être difficiles elles sont bien réalisées et ne gâche jamais le rythme du jeu. Les objets cachés demanderont de la patience pour tous les trouver.
Les musiques restent de qualité durant toute l'aventure, avec des morceaux mélancoliques pour accompagner le scénario et d'autres épiques durant les combats les plus intenses.

 
                                                           La musique du menu, une merveille

Il aura fallu un an de travail pour finaliser ce jeu, et c'est véritablement un grand cadeau que de l'offrir gratuitement, tant ce jeu dépasse en finition et qualité générale beaucoup de jeux payants réalisés sous RPG maker.
Vous passerez un très bon moment, je n'en doute pas. Dans tout les cas il n'y a rien a perdre.

Laissez-vous porter par l'histoire, les sublimes musiques et les beaux artworks.
Amusez-vous bien!
En espérant de tout cœur voir un second opus sortir un jour.

 
                                          Du gameplay au début du jeu


mardi 3 janvier 2017

Lily Adams BTS aventurière

Avant toute chose, bonne et heureuse année 2017, en espérant que votre réveillon fut bon et que vous commencez l'année du bon pied!
Premier article de cette nouvelle année donc, et j'ai décidé de revenir dans le monde de la web série avec les aventures de Lily Adams sur Youtube.
Direction Toulouse et l'univers crée par Étienne Ribo, en compagnie de Marylis Ribo dans le rôle de Lily Adams.



Lily Adams est acceptée à l'école Odyssée, école offrant sept années d'études permettant d'obtenir un diplôme d'aventurier. Cours de langues mortes, close combat, artéfacts magiques, survie... Autant de cours pour ensuite parcourir le monde a la recherche d'objets perdus et autres civilisations disparues.
Cela donne envie, n'est-ce pas? Rien de compliqué! L'école Odyssée se trouve également a Paris ou encore Bordeaux. S'inscrire? Rien de plus simple! Le site est la pour ça! http://www.odyssee-universite.fr/

Vous l'aurez compris, tout ici est fictif, mais la notion de réalité est présente et bien fichue, avec des lieux réels, le site internet vraiment bien réalisé, et les diverses informations croisées au fil des vidéos.
Tout un univers qui s'ouvre a nous, avec une résonance proche du fait que le tout se déroule en France.

On suit donc Lily qui suit le début du cursus, soit un BTS.
L'originalité de la série est de présenter plusieurs concepts. Lily nous parle de ses études dans son appartement étudiant, avec un format podcast. La série passe sous un format véritablement série quand Lily part à l'aventure. Parfois les deux se croisent au sein d'une même vidéo et la caméra change alors selon la situation, respectant les codes de chaque formats.
On trouve beaucoup d'humour, de l'aventure, des combats... Tout ce qui fait une bonne aventurière en somme! Ainsi que de nombreuses références cachées a divers films et romans d'aventures.

Actuellement la saison 1 est terminée, avec huit épisodes, et la saison deux n'a pas de date de sortie mais arrivera, cela est certain!
Pour moi cette web série mérite bien plus de vues et d'abonnements tant le travail fournit est bon.
J'attends donc avec impatience le retour de Lily! Il vous faudra bien évidemment accrocher au personnage afin de profiter au mieux de cette série, mais si tel est le cas, alors vous comprendrez pourquoi j'attends la suite.

Vous aussi découvrez l'école Odyssée, ses cours, ses mystères, et suivez le parcours de Lily!

L'épisode 1: