jeudi 16 mars 2017

L'innocence des bourreaux


Barbara Abel est une auteure belge, principalement de romans policiers, bien qu'elle ai aussi écrit une série jeunesse. L'innocence des bourreaux s'inscrit dans le genre policier, sorti en 2015.
Il s'agit du seul roman que j'ai lu de cette auteure, et j'ai fortement envie de lire d'autres, tant celui-ci étant très bon. De plus, un de ces romans a gagné un grand prix, et un autre fut adapté pour la télévision, de quoi encore plus donner envie.
Mais passons sans plus tarder au sujet de ce roman.

Une supérette de quartier, un jour calme, quelques personnes font leurs courses. Mais tout cela bascule dans un junkie rentre dans le magasin, pistolet à la main...

L'innocence des bourreaux fait donc parti du sous genre policier qu'est le huis-clos. Un genre que Barbara Abel maîtrise parfaitement ici. Chaque chapitre suit soit un personnage seul soit un couple de personnages, avant le braquage, puis pendant le braquage. Barbara Abel met en place une ambiance étouffante, où tout peut arriver d'un moment à l'autre. On est vraiment tenu en haleine, autant que peuvent les personnages dans une telle situation de panique. Les personnages sont des personnes tout ce qu'il y a de plus normal, ce qui renforce le côté humain et réaliste. Pas d'équipe de police ou de personne ultra forte ici, juste des personnes humaines face à l'horreur.

Les événements s'enchainent et il est bien difficile de savoir d'avance ce qui arriver, ce qui est très plaisant, tant certains romans sont au contraire bien trop simples à déchiffrer.
Barbara Abel décrit avec froideur et réalisme la folie humaine, ainsi que les réactions diverses qui peuvent s’enclencher dans de telles conditions. 

Je n'aime pas vraiment le terme "page-turner", dans le sens où tout les romans policiers sont qualifiés comme tel de nos jours. Cependant un bon page-turner ce doit de réunir des conditions que tout les romans policiers n'ont pas.
Mais L'innocence des bourreaux est un excellent page-turner, j'ose le dire.

Il s'agit de ce genre de romans policiers qui non seulement se lisent, mais qui restent en tête, et posent beaucoup de questions.
Un roman que je recommande donc fortement. 

4 commentaires:

  1. Sympa la nouvelle présentation !
    Je note pour ce bouquin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien :) Un nouveau thème gratuit, j'aime beaucoup.
      C'est cool! On note chacun des bouquins via nos blogs et ça c'est chouette!

      Supprimer
    2. C'est justement le partage et l'échange qui sont intéressants ^^

      Supprimer
    3. Comme tu dis :) Un énorme plaisir de lire tes commentaires en tout cas, tu es la plus active!

      Supprimer