lundi 27 mars 2017

56kast



56kast est une émission diffusée sur Nolife, remplaçante d'Ecran.fr, en collaboration avec le journal Libération. Les deux présentateurs, Erwan Cario et Camille Gévaudan, sont ainsi deux journalistes de Libération.
L'émission était donc visible sur Nolife et en audio sur Libération, mais depuis quelques mois cette dernière est disponible gratuitement sur Youtube. Les nouveaux épisodes arrivent rapidement, tandis que les anciens sont mis à disposition petit à petit.

56kast c'est une émission qui parle de l'internet en général, des sciences, du droit, de l'économie, et de bien d'autre sujets autour de la culture internet. On trouve plusieurs émissions traitant du droit à l'oubli, de la protection des données, des sujets dont on parle trop peu et qui méritent, selon moi, une considération plus importante.
On trouve des sujets plus originaux, tels que l'utilisation d'hackers dans la prévention de tsunami, ou le "souvenir" informatique d'un algorythme.
Il y a beaucoup d'humour, de digressions, avec notamment le potager du web, qui revient sur des faits marquant et souvent drôles, ou la catégorie de fin d'émission, "à poil", qui montre une vidéo d'animaux.
Les deux journalistes ne sont pas seuls, un ou plusieurs invités sont toujours présents. Invités très passionnants.

Si l'émission peut sembler obscur pour un public non averti ou non connaisseur du net en général, dans l'ensemble les différents concepts sont bien expliqués et mis en avant via des exemples concrets.
Certains épisodes sont plus compliqués de d'autres, mais cela reste une très bonne entrée en matière aux divers sujets évoqués.

Il s'agit donc d'une émission que je recommande fortement, pour rigoler, s'instruire, mais aussi réfléchir et se poser des questions concernant notre propre utilisation de l'internet et de ses règles.

Le tout se passe ici.

Un exemple  avec Albertine Meunier qui a sorti un livre contenant des années de recherche Google, tout simplement édifiant et très intéressant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire