lundi 27 février 2017

Mathilda Savitch



Mathilda Savitch est un roman de l'écrivain américain Victor Lodato, paru en 2009 aussi bien en Amérique qu'en France.
Il s'agit d'un roman sur l’adolescence, ses difficultés, ses questions. Un thème très courant, qui donne souvent lieu a des romans très clichés et sans âmes. Comme vous vous en doutez, je ne pense pas que ce soit le cas ici.

Mathilda subit de plein fouet la mort de sa sœur, écrasée par un train. Cette mort va l'entrainer dans un questionnement sans fin, dans la recherche du danger, pour enfin trouver sa place.

Dès la première ligne du roman, Mathilda donne le ton. "Je veux être horrible. Je veux faire des choses horribles. Pourquoi pas?".
Mathilda se retrouve sans repère suite a la mort de sa sœur et face au mutisme de ses parents. Parents qu'elles jugent indignes et horribles, a cause du fait que ces derniers semblent ne plus penser a cette enfant disparue.
Mathilda se refuge alors dans le danger, mais aussi la souffrance, pour lancer un cri d'appel, faire enfin sortir ses parents d'une léthargie qui dure trop.
Mais Mathilda est aussi troublé par son corps qui évolue, les sentiments qui naissent, les questions sur la sexualité. Mathilda, c'est aussi la jeunesse post attentats de 2001. Mathilda se questionne sur ce terrorisme, son but. Et dieu dans tout ça?

Le roman est donc écrit du point de vue de Mathilda, a la première personne. Le style est très rapide et vif. Mathilda va souvent droit au but, cherchant son vocabulaire, testant toutes les insultes et autres choses interdites.
Le point fort du roman est sa crédibilité. On a vraiment la sensation de lire le journal intime d'une adolescente, ce qui est encore plus saisissant quand le roman est écrit par un homme. 
Le roman évite les clichés du genre et sort des sentiers battus, ce qui est fortement agréable.

Le thème de l'adolescence et de la recherche de soi est un thème qui me plait énormément. J'ai aussi une grande tendance a me "rapprocher" grandement des personnages de fictions, a vivre leurs histoires.
Ce roman est d'une grande force, il nous happe dans l'esprit de Mathilda, nous jette en pleine face toute sa souffrance et sa haine.
Ce n'est pas un roman très joyeux, sans être horrible non plus. Dans tout les cas ce roman soulève de nombreux sujets très intéressants et le fait avec brio.
Un roman que j'ai pour ma part lu d'une traitre et qui m'a laissé avec un très bon ressenti.

Un roman que je recommande donc fortement, je dirais à partir de 16 ans, cela vaut mieux.
Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire