lundi 3 avril 2017

Narcissu



 Narcissu est un jeu totalement gratuit, sorti en 2005 au Japon, dévellopé par le studio Stage-nana.
Il dispose d'une version française réalisée par Kawa soft, équipe de traduction de visual novel.
Car Narcissu est un visual novel. Si vous ne connaissez pas ce genre, il s'agit donc de romans visuels, accompagnés d'images, de musiques et éventuellement de doublages. Il y a deux sortes de visual novels, ceux dit linéaires, soit comme des romans classiques, et ceux disposant de routes, de choix que l'on doit effectué, ses choix vont alors conduire à différentes fins.
Narcissu est un visual novel linéaire.

Le personnage que l'on incarne, sans nom, est un garçon de 20 ans souffrant d'une maladie incurable. Il va être envoyé au septième étage d'un hôpital, étage de l'attente de la mort. Il va y faire la rencontre de Setsumi, jeune fille sans aucun espoir...

Oui, Narcissu est triste, triste de par son scénario de départ qui ne laisse aucun doute quant à la fin de l'histoire. Narcissu est puissant, c'est un jeu qui marque, que l'on soit adepte de ce genre d'histoires ou non.
Mais Narcissu n'est pas du tout un jeu qui sert uniquement à faire pleurer et s'apitoyer, sans quoi il serait mauvais.
Non, c'est aussi un jeu d'espoir, plein de positivisme, de beauté, de paix.

Narcissu a un côté minimaliste dans sa réalisation, ce qui convient parfaitement au propos du jeu.
L'écriture est excellente, pleine de poésie et de profondeur, on vit les émotions. Un très bon moment de lecture qui marque durablement.
Les musiques sont sublimes, convenant parfaitement à l'ambiance qu'elles mettent en scène.
Le tout crée un visual novel gratuit de haut niveau, un grand jeu qui porte durant quelques heures et qui laisse un sentiment à la fois triste et joyeux, un sourire, et des questions, comme savoir ce que l'on ferait dans la même situation.

Narcissu a une suite, de qualité elle aussi, et également disponible en français. Cette dernière se passe dans le passé de Setsumi et permet d'en apprendre sur son passé, de quoi développer l'univers.
Je vous propose le lien pour cette suite, qui contient directement la version corrigée de Narcissu, ainsi que l'option très agréable de pouvoir écouter les musiques des deux jeux a tout moment via le menu, un vrai régal. Le tout se passe ici.

Amateur acqui ou non du genre visual novel, c'est donc un jeu que je vous recommande fortement, une porte d'entrée pour quiconque ne connait  encore ce genre, et totalement gratuit, donc autant en profiter.
Bonne lecture, bon voyage et belles larmes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire