jeudi 20 avril 2017

Les royaumes crépusculaires



On se retrouve aujourd'hui pour discuter lecture, et plus précisément de fantasy avec l'intégrale des Royaumes crépusculaires, qui contient la trilogie Les chroniques crépusculaires puis Abyme. Deux récits qui se déroulent dans le même univers étendu, pour un grand plaisir de lecture. Mes deux résumés sont dans l'ordre de cette publication.

Agone, fils de baron, est forcé à la mort de son père de rejoindre le mystérieux collège du Souffre-jour...
Dans la ville d'Abyme, plusieurs meurtres se succèdent. Maspalio, ancien prince-voleur, est chargé au même moment de retrouver un démon au sein de cette ville...

 De la fantasy, j'en ai maintenant lu et vu un bon nombre. Le moins que l'on puisse dire est qu'il est dure de sortir du lot d'un genre aux cadres et histoires très codifiées. C'est ce que réussi avec brio, selon moi bien évidemment, Mathieu Gaborit avec ses deux histoires.
Si les postulats de départ sont assez classiques, on se retrouve rapidement face a des idées très novatrices, une manière de raconter originale, un ton oscillant entre divers types, bref, un vrai dépaysement.

En terme d'exemple, et comme toujours, sans spoil, je peux évoquer la magie au sein de cet univers. Ici par de sort, pas de parchemins, de formules et autres. Ici la magie se pratique via de petits être humanoïdes qui répondent à divers mouvements de doigts, chaque mouvement signifiant un sort précis. Rien que simple élément est déjà peu courant, mais cela va encore plus bien loin avec les différentes écoles de magies, ce que je vous laisse découvrir.
Bien d'autres éléments au sein de cet univers sortent des codes établis, ce qui crée un sentiment de surprise permanent.

Bien évidemment cela ne suffit pas à faire une bonne histoire. Fort heureusement les deux scénarios sont très bons et se suivent avec grand plaisir. Les deux personnages principaux sont très intéressants, mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, bien au contraire, tous très détaillés.
Les lieux sont véritablement magiques, avec des mystères passionnants, de grandes révélations, et un sens de la description très bon, on imagine très facilement les différents lieux sans que le ton ni l'écriture ne soit lourde.

J'ai personnellement dévoré cet ouvrage, allant de surprise en surprise, m’émerveillant sans cesse. 
Si vous n'avez jamais lu cet ouvrage et qu'il vous tente, je ne peux que souhaiter que l'effet soit le même de votre côté.
De la grande fantasy, un périple passionnant.

2 commentaires:

  1. susper que tu ais passé un bon moment ! j'avoue que j'ai toujours un peu de mal avec la fantasy...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends cela, la fantasy c'est pas forcément pour tout le monde, en tout cas celui-la change vraiment des poncifs du genre. En souhaitant que tu puisses faire de bonnes découvertes via mon blog :) Merci pour ton commentaire.

      Supprimer