vendredi 15 février 2019

Saga Meg Corbyn




C'est avec grand plaisir que je viens aujourd'hui présenter la sage Meg Corbyn, saga d'urban fantasy en 5 tomes, auxquels s'ajoutent à l'heure actuelle deux romans dans le même univers.
Grand amateur d'urban fantasy en général, à l'heure actuelle je n'ai pas lu tant de romans dans ce genre d'univers. Meg Corbyn a vraiment fait parlé sur le net, j'ai lu des tas d'articles, vu pas mal de vidéos, avant de me lancer. Et quelle bonne idée ce fut! Une excellente surprise.

La première chose qui surprend quand on ouvre le premier tome de Meg Corbyn, c'est l'univers si différent et au point de départ si éloigné des codes du genre. En tout cas je ne connais pas d'autres oeuvres qui s'en rapprochent.
Dans l'univers de Meg Corby, on trouve des animaux comme on les connait. Mais on trouve aussi des Animaux, dont le nom commence toujours par une majuscule, et qui sont plus forts que leur homologue "normaux", et peuvent se changer en forme humaine. Puis on trouve les humains. Hors dans ce monde, les humains sont en bas de la chaine. Après des siècles où les Animaux chassaient et tuaient les humains, les Animaux ont maintenant donné le droit aux humains de s'intaller dans des villes, entourées des espaces sauvages. Si une ville humaine pose problème, elle peut être rasé très rapidement et de manière définitive.
Le deuxième point qui surprend est la nature du personnage principal. Ici, pas de tueuse de créature, sorcière ou autres, mais une cassandra sangue. Ce qui signifie que Meg Corbyn peut, en se coupant, voir des visions du futur.

Si le pouvoir de Meg Corbyn fait déjà d'elle un personnage original, c'est aussi le cas de sa situation de départ. Au tout début du tome 1 Meg Corbyn s'enfuie d'une institution dans laquelle elle était enfermée pour se retrouver au sein d'un territoire des Autres, les Animaux. Enfermée durant toute son enfance, Meg Corbyn connait bien peu de choses du monde extérieure. C'est donc un personnage fragile, qui au fur et a mesure des aventures va grandir, apprendre.
Cela donne lieu a de nombreuses phrases qui font mouche à chaque fois, jouant sur ce que sait Meg et la réalité, avec beaucoup d'humour et de subtilité. Au niveau de la romance, si il y en a, c'est vraiment léger, et la aussi si bien écrit.

Reste les autres personnages, tous vraiment intéréssants. Si on trouve les classiques loups, ici donc Loups, on trouve aussi des ours, des corbeaux, des aigles, des poneys... Tout les personnages de l'enclos sont mémorables, comme les humains qui viendront enrichir l'histoire.
Une histoire vraiment passionnante, qui aborde des thèmes adultes, vraiment pas joyeux pour certains, en alternance avec beaucoup d'humour et des passages touchants.Une histoire mature qui est une longue métaphore sur notre monde réel.
Les 5 tomes sont vraiment bons, je n'ai trouvé aucune faiblesse dans le récit, j'ai vraiment pris du plaisir a suivre cette histoire, l'évolution de Meg et du monde qui est le sien.
Comme toujours, je ne veux pas en dire plus, mais je tient à insister sur l'originalité et la puissance de cet univers, qui donnent lieu a une excellente saga, véritablement unique en son genre.

Si vous cherchez de l'urban fantasy qui sort des cadres habituels, ne cherchez pas plus loin, il faut lire Meg Corbyn, tout simplement.

3 commentaires:

  1. J'ai adoré cette série ! Il y a aussi le spin-off, Le monde de Meg Corbyn, j'ai le premier tome dans ma PAL depuis sa sortie, mais j'ai peur d'être déçue, du coup je repousse sa lecture...

    RépondreSupprimer
  2. Bon du coup je l'ai commencé ce matin et je suis très enthousiaste ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est encore moi ! Je l'ai terminé, génial <3

    RépondreSupprimer