vendredi 15 février 2019

Saga Meg Corbyn




C'est avec grand plaisir que je viens aujourd'hui présenter la sage Meg Corbyn, saga d'urban fantasy en 5 tomes, auxquels s'ajoutent à l'heure actuelle deux romans dans le même univers.
Grand amateur d'urban fantasy en général, à l'heure actuelle je n'ai pas lu tant de romans dans ce genre d'univers. Meg Corbyn a vraiment fait parlé sur le net, j'ai lu des tas d'articles, vu pas mal de vidéos, avant de me lancer. Et quelle bonne idée ce fut! Une excellente surprise.

La première chose qui surprend quand on ouvre le premier tome de Meg Corbyn, c'est l'univers si différent et au point de départ si éloigné des codes du genre. En tout cas je ne connais pas d'autres oeuvres qui s'en rapprochent.
Dans l'univers de Meg Corby, on trouve des animaux comme on les connait. Mais on trouve aussi des Animaux, dont le nom commence toujours par une majuscule, et qui sont plus forts que leur homologue "normaux", et peuvent se changer en forme humaine. Puis on trouve les humains. Hors dans ce monde, les humains sont en bas de la chaine. Après des siècles où les Animaux chassaient et tuaient les humains, les Animaux ont maintenant donné le droit aux humains de s'intaller dans des villes, entourées des espaces sauvages. Si une ville humaine pose problème, elle peut être rasé très rapidement et de manière définitive.
Le deuxième point qui surprend est la nature du personnage principal. Ici, pas de tueuse de créature, sorcière ou autres, mais une cassandra sangue. Ce qui signifie que Meg Corbyn peut, en se coupant, voir des visions du futur.

Si le pouvoir de Meg Corbyn fait déjà d'elle un personnage original, c'est aussi le cas de sa situation de départ. Au tout début du tome 1 Meg Corbyn s'enfuie d'une institution dans laquelle elle était enfermée pour se retrouver au sein d'un territoire des Autres, les Animaux. Enfermée durant toute son enfance, Meg Corbyn connait bien peu de choses du monde extérieure. C'est donc un personnage fragile, qui au fur et a mesure des aventures va grandir, apprendre.
Cela donne lieu a de nombreuses phrases qui font mouche à chaque fois, jouant sur ce que sait Meg et la réalité, avec beaucoup d'humour et de subtilité. Au niveau de la romance, si il y en a, c'est vraiment léger, et la aussi si bien écrit.

Reste les autres personnages, tous vraiment intéréssants. Si on trouve les classiques loups, ici donc Loups, on trouve aussi des ours, des corbeaux, des aigles, des poneys... Tout les personnages de l'enclos sont mémorables, comme les humains qui viendront enrichir l'histoire.
Une histoire vraiment passionnante, qui aborde des thèmes adultes, vraiment pas joyeux pour certains, en alternance avec beaucoup d'humour et des passages touchants.Une histoire mature qui est une longue métaphore sur notre monde réel.
Les 5 tomes sont vraiment bons, je n'ai trouvé aucune faiblesse dans le récit, j'ai vraiment pris du plaisir a suivre cette histoire, l'évolution de Meg et du monde qui est le sien.
Comme toujours, je ne veux pas en dire plus, mais je tient à insister sur l'originalité et la puissance de cet univers, qui donnent lieu a une excellente saga, véritablement unique en son genre.

Si vous cherchez de l'urban fantasy qui sort des cadres habituels, ne cherchez pas plus loin, il faut lire Meg Corbyn, tout simplement.

samedi 9 février 2019

Un épisode et j'arrête

C'est avec plaisir que je reviens aujourd'hui pour vous présenter un podcast, pour la première fois ici. En ce qui me concerne, je me suis mis à écouter régulièrement des podcasts il y a un an environ. J'en écoute plusieurs régulièrement, et j'en ai donc plusieurs à vous présenter, en espérant comme toujours susciter la curiosité.
Pour ce premier podcast, j'ai envie de vous parler de Un épisode et j'arrête, un podcast qui parle d'une passion bien présente sur ce blog, celle des séries télés. L'ACS, l'association des critiques de séries, est partenaire du podcast, et on retrouve donc aux micros diverses personnes de différents sites, ce qui donne donc lieu à des points de vues différents et des discussions très intéressantes, dans la bonne humeur, avec le minimum de spoil. Je vous recommande de suivre les différentes personnes qui passent dans le podcast sur les réseaux sociaux, si vous aimez en apprendre plus les séries et leurs dessous, il y a de quoi faire.

Concernant le podcast, ce que j'apprécie le plus est la grande diversité des sujets. Le podcast peut autant parler d'une seule série en particulier, comme d'un sujet dans le monde des séries, comme la représentation du mouvement me too dans les séries, des minorités, la question du deuil. On trouve un épisode centré sur les sous-titres, qui les font et comment. Des épisodes sur les séries animées, sur les séries du type Plus belle la vie, etc. Et autant les séries américaines que les séries françaises et de tout horizons. Une grande variété donc, avec des épisodes passionnants qui donnent vraiment envie de réfléchir plus loin sur les séries, ce qu'elle représente, ce qu'elles peuvent changer.
Le podcast sort un épisode chaque lundi et en est actuellement à l'épisode 83, le 84ème sortant donc lundi. Comme tout podcast, il est possible de l'écoute comme bon nous semble, et surtout où on le souhaite. Je vous mets ici le lien de la page du podcast sur le site binge audio.

Si vous écoutez des podcasts, si vous connaissez déjà celui-la, si vous voulez en présenter, n'hésitez pas à commenter, c'est fait pour. Il y a un très grand nombre de podcasts existant, il y en a donc pour tout les goûts.
Bonne écoute!

lundi 4 février 2019

The prison experiment



Aujourd'hui je viens vous parler de The prison experiment, roman reçu en SP, je remercie l'auteur pour sa confiance.Une bonne brique de 662 pages que j'ai lu très rapidement. Pas de suspens pour cette fois, j'ai adoré cette lecture, il me reste à vous dire pourquoi.

L'oeuvre, une prison expérimentale dotée d'une intelligence artificielle,  située dans la zone 51, au Nevada. 5300 détenus, nul ne sait ce qu'ils sont devenus après 7 ans d'abandon. Elena, hackeuse, et 12 hommes ont pour mission de pénétrer dans la prison et de retrouver son architecte, Dédale.

The prison experiment commence sur les chapeaux de roues, on est directement au sein du groupe, au sein de l'action, avec donc un début in media res, pour une action qui ne va pas s’essouffler à un seul moment. Et c'est la un grand point pour ce roman selon moi, ces chapitres qui se lisent si rapidement, cette action sans fin, le suspens, les rebondissements. Cela peut être casse gueule si des sous intrigues moins intéressantes viennent alourdir le récit, mais ici j'ai vraiment tout aimé, chaque personnage, chaque histoire, chaque rebondissement.
Le roman propose des chapitres qui suivent le point de vue de plusieurs personnages, on alterne entre chacun des personnages, les diverses intrigues formant un tout qui nous en apprend plus sur cette prison et ses mystères. Un procédé classique mais efficace.
La prison, personnage à part entière, est un lieu fascinant. L'idée que celle-ci possède en son sein une intelligence artificielle permet une grande diversité de lieu, en effet cette IA régule la température des pièces, on trouve ainsi des salles vraiment différentes les unes des autres, ce qui crée un véritable labyrinthe plein de biomes différents. Je vous laisse la surprise quand au contenu de cette prison, et de savoir si oui ou non les 5300 détenus sont encore présents à l'intérieur. Je peux en tout cas dire que j'ai vraiment apprécié ce qu'il s'y passe.
The prison experiment est un tome 1, mais quel tome, tant de révélations! J'ai hâte de lire le tome 2.
Un roman fascinant et haletant.

En point bonus, on trouve a la fin du roman une liste des personnages ainsi que leurs fonctions, c'est toujours bien d'y penser, certaines personnes ayant du mal avec un trop grand nombre de personnages.

Je recommande donc chaudement cette lecture. Cette prison ne peut laisser indifférent, croyez-moi.