jeudi 25 janvier 2018

Les planches courbes

Un petit article aujourd'hui pour partager avec vous un texte que j'apprécie fortement. Il s'agit donc du texte Les planches courbes, texte tiré du recueil du même nom, écrit par le poète Yves Bonnefoy en 2001.
La particularité de ce texte est qu'il s'agit d'un court récit en prose, inséré dans un recueil de poésie. Si le texte peut s'analyser en rapport avec tout les poèmes qui composent le recueil, il se suffit également à lui-même, proposant une histoire complète que je trouve vraiment belle, pleine de poésie. Un texte que j'ai lu un grand nombre de fois et que j'ai plaisir à lire de temps en temps. Je préfère ne rien dire de plus et vous laisser l'entière découverte.

Ce que j'ai envie de partager avec vous est une lecture audio de ce texte par le poète lui-même, enregistrée en 2002, ce qui donne une toute autre envergure au texte.
Yves Bonnefoy nous a quitté en 2016, je ne peux que vous inviter à lire son oeuvre.
En attendant je vous propose donc cette écoute, en espérant qu'elle vous plaise, qu'elle vous porte avec ces mots, cette voix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire