jeudi 3 mai 2018

Mom



Quel plaisir de vous retrouver aujourd'hui pour vous présenter la série Mom! Après avoir vu les quatre premières saisons avec avidité, il est temps pour moi d'en parler ici.
Mom est une série diffusée depuis 2013, la cinquième saison est actuellement en cours de diffusion. La série est une production Chuck Lorre, l'homme derrière The big bang theory ou encore à l'époque Mon oncle Charlie, un très grand nom dans le milieu des séries américaines. Mom est pour moi ce qu'il a proposé de mieux pour le moment.
Une question pourrait résumer la série. Comment faire un sitcom abordant des sujets graves?

Bonnie a eu Christy a 17 ans, Christy a eu Violette a 17 ans, puis Roscoe. Christy, Violette et Roscoe vivent ensemble quand Bonnie vient rejoindre tout ce monde. Bonnie et Christy sont toutes deux d'anciennes alcooliques...

Mom est donc un sitcom, ce format de 20-25 minutes qui fait rire et a pour but de détendre le spectateur en fin de journée. La grande force de Mom c'est bien d'être autant hilarante que de traiter des sujets graves, soit l'alcoolisme et tout ce qui en découle.
Au tout début de la série Christy commence tout juste à suivre des réunions aux alcooliques anonymes, et sa relation avec sa mère est très tendue, ainsi que sa situation financière, personnelle et sentimentale.

Au fil des saisons la série va proposer de nombreux passages assez durs qui, malgré le rire qui revient toujours rapidement, m'ont marqués et rendu triste. Mais la série n'en fait jamais trop, tout est très bien dosé, entre toutes ces diverses émotions. Un mix parfait entre rire quasi constant et des passages évoquant des sujets hélas trop réels.
Au niveau du casting, c'est du tout bon. Mêmes les personnages les plus secondaires sont un vrai plaisir à retrouver à chaque fois. Les personnages principaux évoluent, on suit la vie de chacun, et on ne peut que s'attacher et souhaiter le meilleur à ces femmes qui méritent de rebondir.
Sans oublié de rire donc, et cela arrive tellement souvent par épisodes. Il faut accrocher à l'humour bien entendu, en tout cas les blagues et répliques acerbes fusent dans tout les sens, avec une écriture qui me plait beaucoup.

Mom est une excellente sitcom qui propose une formule nouvelle dans un genre ultra populaire, et que ça fait du bien! Une sitcom que j'ai commencé en pensant me retrouver une fois de plus devant une série que je peux apprécier mais que je regarde surtout pour passer du bon temps, et au final voila que je m'accroche aux personnages, bien plus que pour certaines séries au format 45 minutes.
Une très bonne surprise donc!
Si vous connaissez cette série, discutons-en, et si vous la commencez après la lecture de cet article, venez me donner votre avis.


mardi 10 avril 2018

La conspiration des colombes, T1 (SP)



Nouvelle chronique d'un service presse aujourd'hui, reçu au format papier, comme toujours je remercie l'auteur pour sa confiance.
Il s'agit donc du roman Le fanal des mondes, tome 1 de La conspiration des colombes, qui sera composée de deux tomes.
Il s'agit d'un roman de science-fiction, qualifié par son auteur de parallel space opera. Un auteur prolifique, c'est pour moi ma première lecture, et autant dire de suite que je l'ai adoré, et que je souhaite donc fortement lire la suite. Une très bonne surprise donc.



Avril 2001, le radiotélescope d’Arecibo à Porto Rico capture le premier signal radio d’origine extraterrestre, bouleversant les fondements de la société.
Novembre 1940, Wulfran Lefaye, le nouveau propriétaire de l’Oniromicon disparait mystérieusement sans laisser de trace.
Août 2010, sa petite-fille, le docteur Agnès Lioubov, brillante généticienne de son état, est engagée par Hexagon Industrie, une étrange compagnie philanthropique œuvrant depuis une île inconnue, perdue au milieu de l’Atlantique.
La même année, Pélagie Dekker est ajoutée à la longue liste des enlevés par les Maîtres-des-Sortilèges, un groupuscule aux revendications obscures, recherché activement pour terrorisme et crime organisé par Interpol.
73 500 ans plus tôt, en plein paléolithique moyen, les Orixans, avatars de divinités africaines, dominent l’Humanité, la Terre et les Univers pour finalement décliner et se fondre dans l’oubli éternel.
Le lien entre ces époques et ces événements : les Colombes qui conspirent toujours…




Ce résumé peut sembler complexe, avec tout ces événements et personnages. Le roman a selon moi le tour de force de proposer un récit sous une forme originale, et de ne pas perdre le lecteur malgré un grand flux d'informations tout au long des 494 pages.


En effet au tout début du récit on suit une équipe de journalistes qui vont rejoindre le vieil homme Jacques chez lui pour un documentaire. Et cela se passe après tout les événements du résumé, au travers d'un long rêve commun que font les journalistes et Jacques. Le lecteur se retrouve ainsi comme les journalistes, avide d'informations, avec le souhait de comprendre le cours de l'histoire, de suivre ces différents personnages. Et malgré des chapitres se déroulant à des époques différentes, le tout fut clair pour moi. Bien évidemment cela dépendra du lecteur.

L'histoire est vraiment fascinante, avec de nombreux rebondissements. Le récit joue avec nous, pendant longtemps on se demande qui est vraiment qui, qui peut faire quoi.

Comme le nom de l'auteur indique, ce dernier possède des origines africaines, et le roman possède beaucoup de références à cette culture, ce qui est très intéressant, avec un mélange entre croyances passées, ultra modernité et faits irréels qui fonctionne.

Un récit vraiment très inventif, avec un univers ultra original qui ne ressemble vraiment à rien de ce que j'ai pu lire auparavant. Il présente aussi une très bonne galerie de personnages, avec une bonne touche d'humour que j'ai apprécié.

Ce tome 1 se finit de très belle manière et laisse plein de questions ouvertes pour la suite et fin du voyage au travers du temps. Une suite que je vais lire avec grand plaisir.
Une lecture vraiment surprenante, honnêtement un des meilleurs récits de SF que j'ai pu lire ces dernières années, un vrai plaisir.
Un roman que je recommande donc vivement, et pas uniquement aux amateurs chevronnés de SF.

dimanche 8 avril 2018

Hommage à Nolife



Dimanche 8 avril 2018, Nolife s'éteint après 11 ans de service, avec pour moi un grand nombre de souvenirs et un vrai plaisir continu. Des années à regarder cette chaîne quotidiennement, cela mérite amplement un article, je ne sais pas si j'aurais les bons mots, si cela est possible, mais je tient à parler de mon expérience et avant tout de remercier toute l'équipe pour cette grande aventure.

Si vous ne connaissez pas Nolife, petit retour sur ce que c'était cette chaîne. Nolife est avant tout le projet d'une bande d'amis ayant le souhait commun de partager de multiples passions au sein d'une chaîne de télé, le tout sans faire comme la télé, sans grand budget. Un pari fou au départ qui au final aura duré 11 ans, ce qui est tout de même assez exemplaire.
Nolife c'est la mise en avant des cultures de l'imaginaire, de tout ce qui est geek, avec également une grande part de culture japonaise. On y retrouvait aussi bien du jeu vidéo, des clips de musiques japonaise, des émissions sur le Japon, des cours de japonais. On pouvait aussi voir des programmes de niche impossible à voir ailleurs à la télé comme Superplay (émission de speedrun), Nochan avec son présentateur en pixel, diverses émissions sur les jeux vidéos retro, une émission sur les bornes d'arcade, sur la musique dans les jeux vidéos, sur le langage informatique, sur les termes techniques du jeu vidéo et j'en passe.. A l'heure actuelle je n'imagine pas qu'une future chaîne propose tout cela.
Nolife aura été en avance avec notamment une émission sur l'e-sport, avec à l'heure actuelle de plus en plus de programmes TV sur ce sujet et des discussions concernant les jeux olympiques



 



Et Nolife proposait tout cela de manière amatrice mais avec tellement de générosité, de passions, d'envie de partager. Peu importe à quel point le sujet pouvait plaire à une tranche très réduite de l'audience, peu importe la difficulté du traitement, Nolife y allait de plein pied.

Pour moi Nolife c'est de très nombreuses expériences variées.
Je peux notamment parler des indies, soit des clips indépendants que la chaîne diffusait en plus de la musique japonaise, une loi exigeant la diffusion de musique française pour toute chaîne qui propose de la musique étrangère. J'ai ainsi pu découvrir de nombreux groupes, dont Ann'so M dont je vous parlais ici il y a quelques semaines. J'ai pu voir certains groupes en concert, acheter des CD, découvrir des labels, un vrai plaisir.
Concernant la musique japonaise, j'ai pu découvrir beaucoup de groupes, m'ouvrir à de nouveaux styles.
C'est aussi via Nolife, entre autres, que j'ai découvert mon goût pour l'analyse du jeu vidéo, aller plus loin que simplement jouer. J'ai aussi pu grandement augmenter mes connaissances sur cette culture et son histoire.
Ma passion pour la littérature a également trouvé son bonheur sur Nolife, avec diverses émissions littéraires, et des invités de prestige comme Neil Gaiman ou Robin Hobb.
J'ai aussi pris de nombreux fous rires avec tout les sketchs et autres blagues.




Regarder Nolife c'était prendre conscience de toutes ces personnes qui partagent des passions communes, passions qui au lancement de la chaîne étaient toujours bien mal vues par les différents médias et l'opinion publique.
J'ai grandit avec Nolife, j'ai affiné mon goût pour toutes ces cultures, et c'est clairement grâce à Nolife, entre autres, que je tient aujourd'hui ce blog, partageant à mon tour mes passions via ce blog et dans la vraie vie.

Ce soir Nolife sera en direct à partir de 19h pour une soirée d'adieu qui s'annonce pleine d'émotions, de souvenirs, sans doute de larme mais aussi d'un vrai sentiment de fierté d'avoir eu une telle chaîne à la télévision française.

Un grand merci, 1000 fois merci pour toutes ces années, tout ces souvenirs, ces découvertes, ces rires, ce partage, cette aventure. Jamais je n'oublierais cette chaîne qui m'aura tant donné.
Au revoir Nolife, camarade de tant d'années.

lundi 26 mars 2018

Réseau social Youdeo

Un petit article aujourd'hui pour fêter la sortie hier soir du réseau social Youdeo, en bêta, qui promet de bien belle choses.
N'hésitez pas à vous inscrire pour découvrir de belles vidéos mais également à partager vos découvertes afin de toujours plus mettre en avant la qualité et la diversité en dehors de Youtube et ses mises en avant trop souvent identiques.
Alors c'est partie pour la chasse aux chaines françaises qui sortent du lot, le tout par ici
Bonne visite!

lundi 26 février 2018

Ann'so M



Nouvel article musical pour vous présenter le groupe français Ann'so M.
Groupe de rock fondé en 2004, groupe engagé et indépendant, Ann'so M a sorti quatre albums et un nouvel album va sortir en mars prochain, album financé par les fans.
De mon côté j'ai découvert ce groupe il y a plusieurs années maintenant via la tranche horaire indies de la chaîne de télé Nolife, tranche horaire qui diffuse donc uniquement des clips de groupes indépendants. J'ai apprécié le son dès ma première écoute, et après avoir les clips un bon nombre de fois je me suis intéressé de plus près au groupe.

Ann'so M c'est du bon rock, un son énergique qui vient accompagné de paroles engagées mais également poétiques.
Le groupe a eu une formation complète durant plusieurs années, alors qu'il s'agit désormais d'un duo.
Je ne peux que vous conseiller l'écoute des premiers albums pour découvrir les différentes pistes, les différents son du groupe, allant donc du rock énergique à des pistes plus calmes mais toujours intéressantes.

Si j'écris cet article c'est aussi car j'ai eu la chance de recevoir de la part du groupe le nouvel album en avance, je remercie donc grandement le groupe pour cette opportunité.
Je précise une fois de plus qu'il n'y a absolument rien de financier ici, je vais pour présenter cet album avec sincérité.

Ce nouvel album se compose de cinq pistes, cinq pistes qui marquent un nouveau tournant pour le duo. En effet le genre évolue et on se retrouve ici avec une pop électro, qui garde cela dit l'énergie rock des origines du groupe. Un changement qui ne déplaît pas, j'aime beaucoup ce nouveau son. Le groupe a expérimenté, cela s'entend véritablement, les fans ont suivi, bref, que du positif. L'autre changement est la grande utilisation de l'anglais, avec des pistes uniquement dans cette langue, mais aussi des pistes alternant entre français et anglais.
Un album véritablement engagé, dont le nom est Au coeur du système, avec des noms de pistes qui annoncent la couleur, comme Resist master ou Screw you master.
L'album sera donc disponible au mois de mars, je recommande son écoute, un album court mais vraiment plaisant, qui augure du mieux pour les prochaines années du groupe, sans renier pour autant les anciens albums du groupe, bien au contraire.

Voici quelques clips du groupe:




Si le son vous plait n'hésites pas à vous abonner à la chaîne officielle du groupe.
Voici le site officiel du groupe pour trouver tout les liens des albums ainsi que les dates de concert, le tout ici
La chanteuse tient également un blog traitant notamment de la mode, du lyfestyle, de beauté, mais aussi de musique, avec des concours réguliers. Si ces sujets vous plaisent, vous pouvez trouver le tout ici

N'hésitez surtout à donner votre avis concernant ce groupe dans les commentaires.
Sur ce bonne écoute, et encore un grand merci au groupe!

lundi 12 février 2018

Brèche vers l'enfer



Si vous suivez mon blog depuis le début (un grand merci si c'est le cas), peut-être vous souvenez-vous de mon article concernant Corps outragés de Kathe Koja. Aujourd'hui c'est bien un autre roman de cette auteure que je vous présente. Dans mon article au sujet de Corps outragés j'indiquais que ce dernier était placé dans la section épouvante de J'ai lu sans doute par défaut. Brèche vers l'enfer mérite lui amplement de se trouver dans cette section. Un vrai roman d'horreur à l'ambiance folle qui mérite d'être lue.

Nicolas aime Nakota, Nicolas vit dans un appartement empli de pourriture. Nakota découvre au sein de l'immeuble de Nicolas un trou d'une noirceur abyssale, un trou qui défie les lois de la physique, un trou vers la folie...

Avant toute chose je dois dire que selon moi Brèche vers l'enfer et Corps outragés se passent dans le même univers, beaucoup de points semblent indiquer cela. En soi ça n'a pas vraiment d’importance mais il me semble amusant d'exprimer ce fait.
On retrouve aussi une ville crasseuse au possible, une ambiance de fin du monde, une société fasciné par l'art extrême, une écriture au couteau qui n'hésite pas un seul instant à rentrer dedans comme il se doit. On retrouve aussi deux personnages qui partagent ce qui semble être de l'amour, mais tourne surtout autour de la compétition, de la violence, de l'acharnement, de la passion bien trop dévorante.

Comme dans Corps outragés ce sont les personnages qui font tout le sel du récit. La brèche n'en est pas inintéressante pour autant, bien au contraire. Entité qui hante le récit autant que les personnages, la question de sa réalité, de son pouvoir et de ce qu'il y a de l'autre côté se pose tout au long du récit. D'autres personnages se joindront à Nicolas et Nakota, et la folie de la brèche va contaminer chacun à des degrés différents. Une brèche qui installe une vraie tension de peur, tout pouvant arriver à tout moment.

Les personnages n'auront pas besoin de glisser dans la brèche pour tomber en enfer, l'enfer étant ces êtres marginaux qui ne peuvent parler de cela à personne, à l'impossibilité de fuir.
Le couple Nicolas Nakota est fascinant, se déchirant, poussant chacun l'autre a bout, au challenge, la brèche servant de terrain de jeu.

Un roman que j'ai trouvé d'une grande puissance, il est clair que l'écriture fortement spéciale divisera, mais je recommande de tenter la lecture, d'autant plus qu'il est simple de trouver cet ouvrage pour une somme modique.

Je vous laisse avec les premières lignes qui donnent le ton du roman.
"Nakota, qui l'a vu la première: longues pattes d'araignées ramenées sous sa jupe affreuse, moue perspicace (tout le contraire d'un sourire), assise dans mon sinistre appartement du second sur une sinistre chaise de brocante. Derrière elle, la fenêtre, un ciel gris et terne comme une fourrure sale et elle, la vie même, bombardement incessant de particules noires. Autour de nous, vestiges de la discussion du jour, boites de bières écrasées, cendrier (fauché dans un bar) plein à ras bord. Tu sais, elle dit, l'espèce de trou noir, le trou de balle de la quatrième dimension, tu me suis?"

jeudi 25 janvier 2018

Les planches courbes

Un petit article aujourd'hui pour partager avec vous un texte que j'apprécie fortement. Il s'agit donc du texte Les planches courbes, texte tiré du recueil du même nom, écrit par le poète Yves Bonnefoy en 2001.
La particularité de ce texte est qu'il s'agit d'un court récit en prose, inséré dans un recueil de poésie. Si le texte peut s'analyser en rapport avec tout les poèmes qui composent le recueil, il se suffit également à lui-même, proposant une histoire complète que je trouve vraiment belle, pleine de poésie. Un texte que j'ai lu un grand nombre de fois et que j'ai plaisir à lire de temps en temps. Je préfère ne rien dire de plus et vous laisser l'entière découverte.

Ce que j'ai envie de partager avec vous est une lecture audio de ce texte par le poète lui-même, enregistrée en 2002, ce qui donne une toute autre envergure au texte.
Yves Bonnefoy nous a quitté en 2016, je ne peux que vous inviter à lire son oeuvre.
En attendant je vous propose donc cette écoute, en espérant qu'elle vous plaise, qu'elle vous porte avec ces mots, cette voix.


dimanche 21 janvier 2018

Youdeo



Deux mois d'absence, le temps passe tellement vite quand on refuse d'y prêter de l'attention. Mais je suis toujours la pour continuer à partager avec vous de nombreuses choses, en espérant que les articles à venir vous plairont. Un grand merci à ceux et celles qui lisent de manière régulière.
L'occasion aussi pour moi de vous souhaiter une bonne année 2018, le meilleur pour vous, sincèrement.

Premier article de 2018 donc que j'ai décidé de consacrer à Youdeo, initiative dont je veux vous parler depuis la création de ce blog.
Si vous avez suivi les articles, vous avez du comprendre que j'aime grandement Youtube. Et bien Youdeo aussi, et partant de ce fait ils ont crée un concept simple mais terriblement efficace et bien pensé. Comme l'indique l'image allant avec cet article, une newsletter qui présente des nouveaux vidéastes de Youtube. Soit un vrai moment de bonheur en ouvrant cette newsletter, en tombant éventuellement sur des chaines coup de cœur, de bonnes surprises, de l'évasion, et donc surtout des chaines qu'il est difficile de trouver autrement. D'autant plus qu'il n'y a pas de thèmes précis, on trouve donc de tout.
Cette newsletter, c'est aussi des blagues, des nouvelles, des discussions autour de Youtube, la présentation d’événements autour de Youtube.. Ou encore la possibilité d'écrire à l'équipe pour présenter des chaines que l'on souhaite voir en avant.

Youdeo ce sont donc des passionnés, qui aiment discuter de ce qui ne vas pas concernant Youtube, et tenter de trouver des solutions. En ce début 2018 assez chaotique concernant les petites chaines, sans parler des immondes dramas des dernière semaines, il est grand temps de se renseigner sur tout ça, de soutenir nos chaines favorites, de partager, et de tous ensemble changer la donne. Youtube est un lieu de partage, de création, et si on souhaite pouvoir continuer à trouver du contenu original, alors il faut comprendre comment marche Youtube, analyser tout ça.

Youdeo c'est aussi une chaine Youtube avec plusieurs émissions, et notamment des lives de temps en temps qui se déroulent à l'heure du goûter autour de thèmes fort intéressants.

Mais s'il y a une chose à suivre en 2018 chez Youdeo c'est une nouveauté qui se prépare, la création d'un réseau social entièrement consacré à Youtube. Un projet qui donne vraiment envie, je suis très curieux de voir le résultat. En tout cas ce qui s'annonce c'est toujours plus de partage et de passion, et rien que pour ça je dit chapeau.

Pour la chaine Youtube, c'est ici
Le site internet, l’inscription à la newsletter, c'est ici
Bonne découverte!