vendredi 9 décembre 2016

Martha Marcy may Marlene


Martha Marcy may Marlene est un film américain sorti en 2011 et réalisé par Sean Durkin. Il s'agit de son premier film, pour lequel il recevra deux pris, notamment celui de la mise en scène au Sundance festival.
A l'heure actuelle Sean Durkin a réalisé des épisodes de la série Soutchcliffe ainsi que deux autres long métrages, dont un prévu pour 2017 en Amérique.
Pour ma part, j'ai vu Martha Marcy may Marlene durant le printemps du cinéma 2011, alors que j'avais vu un bon paquet de film, je suis allé voir celui-la sans connaitre le scénario ni rien d'autres, et ce fut une immense claque.


Martha retrouve sa sœur et son beau frère après huit ans, huit ans durant lesquels Martha n'aura donné aucune nouvelle. En réalité Martha a passée ces huit années au sein d'une secte. Pourra t-elle s'en sortir, perdre cette influence néfaste, sans se perdre elle-même?


Martha Marcy may Marlene est un film à la construction très intelligente,  en totale adéquation avec son propos. Ainsi l'on retrouve Martha chez sa sœur, dans des scènes du quotidien, jusqu'au moment où Martha fait un geste, dit quelque chose, qui sort des cadres habituels, des règles de société. Suit alors un flashback au sein de la secte nous montrant comment le gourou a influencé Martha et lui a fait prendre l'habitude de ces gestes et paroles en dehors des règles de bienséance.
Au fil des scènes, la tension augmente petit à petit, aussi bien dans le passé que dans le présent.
L'ambiance est froide, la tension est palpable, tout ça nous prend à la gorge et nous mène jusqu'au final, qui semble arriver tellement vite, tant le film est bon.

Très bien filmé, avec une ambiance musicale qui porte le tout, ce film vaut vraiment le coup. Le sujet de la secte au cinéma est plutôt rare, autant que dans les romans et séries, et voir un film s'en tirer ainsi, sur une histoire fictive qui plus est, devrait suffire a donner envie.
Il s'agit de ce genre de petites perles du cinéma indépendant pour lesquelles il est très facile de passer à côté.

Un film que je vous recommande donc grandement, à partir de 16 ans, le film contenant nombre de scènes pouvant choquer.
Bonne séance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire