vendredi 29 septembre 2017

Sorciers, l'intégrale (simplement)


Deux articles de suite en lien avec le site simplement.pro, j'ai pris du retard sur mes retours et je m'excuse donc d'en sortir deux à la suite.
En espérant malgré tout que les chroniques vous plaisent et éventuellement vous donne envie de lire.
Je vais donc vous parler de Sorciers de Lionel Cruzille, reçu au format numérique, comme toujours, merci à l'auteur pour sa confiance.

Sorciers est un recueil de nouvelles, toutes tournant donc autour du monde des sorciers. Chaque nouvelle suit un sorcier dans un endroit différent du monde, offrant ainsi un panel des différentes croyances, traditions et pratiques connues.
Il y a un vrai travail de recherche qui se ressent, avec des anecdotes historiques très intéressantes qui m'ont faire découvrir des choses, et ce même avec des faits historiques prenant lieu en France. Il y a tout un vocabulaire recherché, et le soin porté a la description des différents types de sorciers, ce qui est fort plaisant. Ce ne sont pas uniquement des nouvelles fantastiques mais plus largement un témoignage culturel.

Au niveau des histoires, tout les débuts sont vraiment intrigants et donne envie de lire la suite. J'ai pour ma part ressenti des longueurs durant les nouvelles, rien de trop grave non plus, mais le rythme est un peu lent pour moi, avec justement les histoires liés au débuts qui mettent du temps à se développer.
Mais cela dit la lecture fut réellement plaisante, avec tout ces personnages aux histoires profondes, acceptant ou se battant avec leurs pouvoirs, pouvoirs qui ne sont pas que positifs, ce qui est ici mis en avant avec justesse, montrant que les pouvoirs ne sont pas toujours voulus, contrôlables, acceptés et bien d'autres choses.

Si le sujet de la sorcellerie vous plaît, alors cette lecture est pour vous, bien que je pense qu'elle conviendra à toute personne curieuse.
Une lecture a la fois pour le plaisir des histoires fantastiques, mais donc aussi un vrai reportage sur le rapport entre les sorciers et leurs pouvoirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire