mardi 19 septembre 2017

Puzzle Quest challenge of the warlords



J'ai le plaisir de vous retrouver après une absence de deux semaines pour vous parler d'un jeu vidéo que j'adore, une passion dévorante depuis plusieurs années, une merveille, bref, vous l'aurez compris, un jeu qui a vraiment marqué ma vie de joueur. Un titre plutôt connu, il est fort possible que les personnes qui aiment le jeu vidéo et qui lisent cet article connaissent ce jeu, mais cela ne peut faire de mal d'en parler encore, et éventuellement de le faire découvrir à d'autres personnes.
Sorti en 2007, développé par Infinite creative et disponible sur quasiment tout ce qui existe pour jouer aux jeux vidéos, Puzzle quest est un mix entre jeu de puzzle match 3 et RPG.
Plus qu'un jeu, une vraie drogue dure.







En bon RPG, jeu de rôle, Puzzle quest commence par le choix de son personnage. Ici pas de création, mais le choix d'un avatar correspond à une classe. Et nous voila alors directement sur la carte du jeu, une carte très grande qui sera très vite remplie de quêtes, de sous-quêtes, de lieux, de boutiques, de monstres et compagnies. L'univers se place dans de l'heroic fantasy très classique mais cela fonctionne bien, notamment grâce a un niveau visuel très réussi, de sublimes artworks et une carte du monde qui donne envie d'être parcourue.
Votre personnage ce déplace donc sur la carte du monde, il suffit de sélectionner un lieu pour s'y rendre directement. Au début on reçoit notre première quête via un dialogue et le premier combat arrive.
C'est alors que l'originalité commence, le mix RPG puzzle game. En effet les combats se présentent sous la forme de match 3 au tour par tour. En alignant trois crânes, on frappe directement l'adversaire avec une force équivalent à notre puissance et à notre arme, l'équipement étant aussi présent, ainsi la défense réduit également les dégâts. Mais on peut aussi accumuler de la mana, représenté par les différentes couleurs du plateau, pour activer nos pouvoirs, certains nécessitants une ou plusieurs couleurs. Avec des pouvoirs permettant de voler la mana de l'adversaire, de la réduire, de l’empoissonner, de lui faire sauter un tour, etc, la stratégie est de mise.

Le jeu ne va pas se contenter d'une suite de combats sur une carte immense, loin de la.
Déjà, il y a donc l'équipement ainsi que les pouvoirs. L'équipement peut totalement changer la manière de gérer les combats. Les pouvoirs eux sont limités en nombres, on peut en choisir qu'un nombre précis pour les combats, il faut donc choisir. Plus l'on monte en niveau et plus on gagne de pouvoirs, mais il est également possible de voler les pouvoirs des monstres rencontrés. Pour cela il faut avant les capturer puis réussir un puzzle spécial pour obtenir ses pouvoirs.
Il est possible d'attaquer toutes les villes et villages rencontrés afin de les assiéger et d'obtenir par la suite une rentrée d'argent à chaque passage.
De nombreux lieux contiennent des runes qui elles aussi influent sur le jeu, il y en a un grand nombre à récupérer.
Notre château de départ est améliorable via de l'argent, débloquant plusieurs fonctions utiles au fil de l'aventure.
Il y a toutes les quêtes annexes, très nombreuses, pour des combats parfois très difficiles et très intenses.

Puzzle quest est donc très complet, et le tout fonctionne à merveille. Si vous comptez tout faire, ne serait-ce que la quête principale et les quêtes annexes, il faut environ entre 60 et 70h.
Pour ma part j'ai finit le jeu sur DS, PSP et PC, et ce plusieurs fois.

Une grande aventure, des dialogues souvent comiques, des situations cocasses. De superbes artworks, des musiques que je trouve très réussies bien que peu nombreuses.
Bref, que dire plus que foncez si ce n'est pas déjà fait, l'aventure vous attend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire