vendredi 29 septembre 2017

Fanny N. (simplement)



Une nouvelle chronique en lien avec le site simplement.pro, avec une réception d'un SP physique, merci à l'auteure pour sa confiance. Il s'agit donc de Fanny N. par Alice Quinn, roman fort surprenant qui m'a directement intrigué par son résumé. J'avais fortement envie de le lire et le résultat est à la hauteur des attentes, ce que je vais tenter de vous exprimer au mieux.

Fanny N. a 33 ans, mesure 1m59, pèse 100 kilos et possède l'âge mental d'un enfant. Vivant avec sa mère, Fanny N. a un rêve: avoir son bébé.

Fanny N. est un roman qui surpend d'emblée par son écriture. Fanny N. parle d'elle-même a la première personne et a la troisième par moments. Fanny N. appelle sa mère "elle". L'écriture est crue, sans tabou, violente, drôle par moments.
On peut difficilement s'attacher au personnage de Fanny N., en tout cas souhaiter que tout se passe bien pour elle, bien que l'on comprenne rapidement toutes les origines des divers problèmes de ce personnage.
Toute la question alors est de savoir si ce personnage va s'en sortir, grandir, ou bien exploser à tout moment et commettre l'irréparable.
Le tout commenté sans cesse par les idées et réflexions de ce personnage adulte mais enfant à l'intérieur.

Pour moi il n'y a pas de sensibilisation face a ce trouble mental, mais par contre la critique de la psychologie moderne est fortement présente, et elle touche très juste, notamment sur l'utilisation abusive et directe de nombres de médicaments.
Une citation de Fanny N. sur ce sujet, passage que j'ai adoré, ce sujet m'intéressant fortement: "C'est ce qu'il y a de plus simple, parce que pour le reste, faut drôlement s'accrocher, et ça demande aussi d'être un peu futé, d'avoir de l'intelligence, de la finesse, de la subtilité, bref, toutes choses qui ne sont pas forcément données à tout le monde, n'est-ce pas?"

En 158 pages, le tout se lit rapidement, une lecture qui va directement au plus simple, au plus direct, au plus cru. Une lecture fascinante, froide et sombre dans les méandres de l'esprit humain.
Il y a un fort côté freudien dans ce récit. Un récit violent, cru, pertinent, touchant.
Une lecture que j'ai fortement apprécié et que je vous recommande donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire