samedi 12 août 2017

Le ventre de la fée


Bonjour tout le monde. Me voila de retour après une absence de plus d'un mois pour laquelle je n'ai aucune excuse, désolé de cela, en espérant que tout le monde va bien et que l'été est bon.
Sans plus d'attente, passons au sujet du jour, la nouvelle Le ventre de la fée d'Alice Ferney, auteure française, texte sorti en 1993. Il s'agit du premier écrit de cette auteure, et de mon côté c'est le seul texte que j'ai lu de cette auteure. Je sais déjà que je vais changer cela prochainement, tant ses romans sont bien notés sur le net, il y a eu des adaptations en films, bref, que du bon.

Le ventre de la fée est donc un texte très court, d'un peu plus de 90 pages, un livre minuscule, une lecture rapide, mais une impression très forte.
Au début la nouvelle joue avec les codes du conte. On découvre le personnage de la fée, qui n'a de fée que le surnom, une femme à la très grande beauté et à la légèreté surréaliste. Cette femme va voir un enfant.
L'aspect conte de l'écriture s'efface alors pour laisser place à une prose brute.
Cet enfant, toujours sans spoil, malgré la rapidité du texte, est un monstre. En quoi, comment exactement, je vous laisse le soin de découvrir cela. Je précise que le tout est violent, trash, sans pincettes.
Mais surtout le texte est sans jugement aucun, sans prise de décision, sans appel à la pitié ou autres sentiments, absolument rien de tout ça. Le texte file, on est spectateur, on suit de manière froide la vie de cet enfant qui va grandir. Il n'y a même pas d'analyse psychologique, de tentative d'explication.
Juste cet enfant, son mal, son quotidien, et rien de plus.

Et c'est la toute la force du texte selon moi. Il est très difficile de traiter de sujets si difficiles sans y faire transparaitre son avis, son jugement, sa haine ou autres sentiments.
Hors ici Alice Ferney réussi l'exploit d'enlever tout cela, sans non plus mettre sur un piédestal l'horreur humaine.
C'est juste un texte clinique qui vise a suivre le quotidien et l'esprit de cet enfant.

90 pages très denses, qui restent sur l'estomac et dans les pensées.
Le sujet abordé est pour le moins très surprenant pour un premier écrit, et il est clair qu'il ne conviendra pas à tout le monde, mais je ne peux que recommander sa lecture, surtout vu la rapidité de cette dernière et le tout petit prix.
Une nouvelle française de grande qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire