vendredi 30 juin 2017

Histoires fantastiques (Simplement)

Deux articles de suite concernant la littérature et mes chroniques des livres du site Simplement, le retour aux articles plus variés ce fera rapidement, je tenais à préciser ce point.
Parlons donc maintenant du recueil de nouvelles Histoires fantastiques de Ludovic Metzker, envoyé sous format ebook, une nouvelle fois, merci à l'auteur pour sa confiance.
Autant le dire de suite, cette critique ne va pas être positive.

J'aime beaucoup le fantastique, j'en ai lu et en lis toujours beaucoup. Au cours de cette lecture je n'ai jamais vraiment accroché aux histoires et au rythme général.
L'un des points qui m'a le plus frustré est la trop grande présence du narrateur. Je m'explique. Il y a, toujours selon moi, trop d'explications inutiles, de parenthèses futiles et trop longues, ce qui casse totalement le rythme des histoires. Trop de blagues, de digressions, de comparaisons et pas assez de place pour les personnages qui manquent de profondeur.
 J'aurais aimé une écriture plus directe qui fasse plus vivre l'histoire en temps réelle.
J'ai aussi trouvé beaucoup de clichés concernant notre société, notamment dans la première histoire, ce qui n'est jamais vraiment plaisant. Très actuelle, ce qui est un bon point, j'aime quand le fantastique vient chambouler notre quotidien, on y trouve les notions de terrorisme et autres abjections de l'humanité, mais trop de clichés, trop de facilité. C'est vraiment dommage.

Je ne dit pas que toutes les histoires sont mauvaises de bout en bout, loin de la.
Si la première ne m'a pas vraiment donné envie dès le début, les autres ont des histoires plus originales et qui donnent envie d'en savoir plus, mais ce narrateur trop présent et une écriture qui ne me convient pas m'ont empêché de véritablement prendre du plaisir.
Je précise de nouveau que le site Simplement est gratuit, et vous pouvez donc vous faire votre propre avis, qui sera peut-être différent du mien, et ce qui pourrait donner des discussions très intéressantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire