dimanche 27 août 2017

Les guetteurs de Bern (simplement)


Un nouvel article en lien avec le site simplement.pro, deux à la suite, je m'en excuse, j'ai du retard, mais les articles plus variés seront de retour rapidement. J'en profiter pour remercier mes visiteurs réguliers.
Cela dit, passons donc à l’œuvre du jour, Les guetteurs de Bern de Carole Bergh, fournit en version numérique par l'auteure via le site Simplement, comme toujours, un grand merci pour cette confiance.
Ce roman est un roman de fantasy, Carole Bergh n'est ici pas à son coup d'essai, il existe également la série L'héritier du destin.

Le royaume d'Irall subit l'emprise de l'empereur Vareck depuis des années. Le peuple des guetteurs de Bern, bien qu'impuissants, vont voir leur destin changer...

Le premier point qui marque en ouvrant le roman est le premier chapitre, qui s'ouvre de manière in media res, sois sans aucune présentation classique de l'univers, d'ailleurs, sans carte, ce qui n'est si courant que ça en fantasy. On se retrouve dans une pièce fermée avec le personnage de Rylann, lui-même ne sait pas pourquoi exactement il est la, et le lecteur n'en sait rien non plus. Un début qui fonctionne et donne tout de suite envie d'en savoir plus. L'écriture, détaillée sans être étouffante, est plaisante et donne un ton toujours plutôt juste avec la scène proposée.

Un autre bon point est le peuple des guetteurs de Bern, peuple qui donne son nom au roman. Ce que j'apprécie c'est justement le fait qu'il s'agisse d'un peuple à part entière, avec son fonctionnement, ses règles, sa vision des choses, ses combattants. Un peuple crée pour ce récit. Et cela est plutôt rare en fantasy, genre ultra codifié et proposant souvent le même bestiare et classiques elfes, nains et autres peuples.
J'ai aussi aimé le fait que ce peuple soit le rempart le plus puissant tout en ayant de manière certaine l'incapacité de tuer l'empereur. On ne se retrouve pas face un groupe ultra puissant et ayant toute confiance.

Au delà de ce peuple, les divers personnages sont bien gérés et intéressants, certains moins que d'autres, mais dans l'ensemble il est vraiment plaisant de suivre leurs évolutions et leurs pensées.

L'auteur a su créer un univers propre, qui utilise forcément les codes génériques du genre mais qui arrive à les utiliser tout en gardant une touche personnelle. 
La lecture est agréable, les pages tournent sans souci. Aventure, mystère, combats, romance, tout les éléments sont la.
Il ne s'agit pas d'un grand roman mais d'un roman efficace qui fait passer un bon moment. Une auteure à suivre dans ses futurs projets, de fantasy ou non.
Une lecture que je recommande donc, que l'on soit fan de fantasy ou curieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire