dimanche 4 juin 2017

Premier contact



Premier contact, le dernier film du déjà grand Denis Villeneuve, jeune réalisateur qui nous sort perle sur perle depuis ces débuts et sur qui il faut quitter dans les prochaines années selon moi. Ce grand nom du cinéma actuel nous a livré en fin d'année dernière un film de science-fiction, changeant alors radicalement des ces films jusque ici plutôt terre à terre, oscillant entre polar, thriller et film de guerre. Un défi donc, une nouvelle orientation, qui a donné une pure merveille de cinéma qui m'a donné des frissons durant la séance.
Un film que je devais partager avec vous, déjà pour le faire connaitre à qui l'aurait raté, et pour en discuter ensemble si vous l'avez vu.

Du jour au lendemain, des vaisseaux extraterrestres se placent en position stable à de très nombreux endroits sur tout la planète. Une équipe de plusieurs scientifiques va être chargé de déchiffrer cette énigme...

Denis Villeneuve nous livre un film de science-fiction intimiste, au milieu de films de SF toujours plus spectaculaires, ce contre quoi je n'ai rien cela dit. Mais proposer de la SF calme, intimiste, qui veut faire réfléchir, cela change et fait du bien.
Ne serait-ce que par rapport au personnage principal qui se trouve être une femme linguiste, un métier que l'on voit déjà peu souvent au cinéma, et qui ici se retrouve au sein même du scénario. L'enquête est passionnante tout au long du film, avec de superbes idées qui ne s'essoufflent pas. Le film va de surprise en surprise, sans opter pour un rythme affolant, et à chaque fois que l'on croit tout comprendre, un élément intervient et bouscule tout de nouveau.

Au niveau de la réalisation, c'est superbe. Les effets n'ont rien de magistraux mais ils suffisent amplement. Le cadrage est sublime, avec ces visions de ces immenses vaisseaux qui font de très belles images.
La musique est en retrait selon moi, cependant elle fait son travail et instille une certaine ambiance, ce qui est toujours mieux que rien, mais elle ne reste pas vraiment en tête.

Le casting, de haute volée, fonctionne parfaitement, les acteurs sont très bons. Les dialogues sont bien écrits, tout s'enchainent sans aucun souci, tout est fluide.

Au final, je n'ai rien à dire de mauvais concernant ce film, si ce n'est donc la musique, mais c'est vraiment pour soulever un tout petit point.
Premier contact est un grand film, au scénario fou et magique, une claque, tout simplement. Un grand moment de science-fiction, mais plus simplement un grand moment de cinéma, un exemple de réalisation.

Et vous, qu'en avez-vous pensé? Discutons-en! 

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Vraiment un film génial, de la SF comme j'adore, bien que j'adore tout les genres de SF, mais ce film fait tellement plaisir!

      Supprimer