dimanche 21 mai 2017

Etrian Odyssey


Ah, la DS, quelle console! Que de souvenirs! Acheté par mes soins le jour de sa sortie, j'ai écumé le catalogue, fait de bonnes découvertes, et parmi celles-ci est sortie une série de dungeon crawler du nom d'Etrian Odyssey. Si je recommande toute la saga, je vais ici parler du tout premier, pour les souvenirs et le fait que le premier épisode est déjà très complet et fort plaisant.
Si vous n'avez ne savez pas ce qu'est un dungeon crawler, il s'agit d'un jeu dans lequel le but est d'avancé a la première personne au sein d'un monde en avançant cases pas cases, de trouver des objets cachés dans les murs et autres décors, de s'équiper, de monte en niveau (bien que pas forcément selon les jeux), et de combattre, en temps réel ou bien au tour par tour, les ennemis afin d'atteindre la fin de l'aventure. Un genre venu des années 80 qui a donné de nombreux jeux, des variantes, et Etrian Odyssey s'inscrit donc dans la lignée.

Sorti en 2008, Etrian Odyssey propose une ville unique et un labyrinthe à parcourir à l'aide de cinq aventuriers, aventuriers que l'on peut varier via la création d'une guilde qui accepte jusqu'à 30 personnages. A vous de varier les classes et les aptitudes afin de parcourir plus facilement les labyrinthes, alternant entre combats et récoltes, la récolté d'éléments étant utile pour créer des équipements et résoudre des quêtes données par les divers habitants de la ville.
Un des points positifs du jeu se trouve dans l'exploration des différents étages du labyrinthe. La ou les jeux utilisent souvent des cartes automatiques, Etrian vous demande, via le stylet de la DS, de remplir vous-même la carte, en indiquant les pièges, les sources de soin, les escaliers, les raccourcis, etc. Ce qui renforce clairement le côté aventurier.

Etrian Odyssey utilise un système de combats au tour par tour. En clair, on avance au case par case, et quand le combat se déclenche, le jeu passe en monde combat tour par tour, avec de superbes artworks, que ce soit pour les personnages ou les monstres. Etrian n'est clairement pas un jeu facile, on peut facilement mourir contre un simple monstre, et les boss sont de vraies épreuves de forces et de stratégie. Cette difficulté élevée peut facilement rebuter tant il est facile de mourir à répétition dès le premier étage si l'on fait des mauvais choix concernant les aptitudes de nos personnages. Mais cela vaut le coup de persévérer, ne serait-ce que pour parcourir ce superbe labyrinthe, et pour la très haute satisfaction apportée à chaque combat difficile remporté.
Certains ennemis difficiles sont représentés via des points rouges que l'on voit bouger en même temps que nous sur la carte, ce qui permet de les éviter, de monter en niveau dans les étages supérieures avant de revenir tuer ce monstre difficile et engranger l'expérience.
Il faut facilement entre 60h et 70h pour finir le jeu, encore plus si on est pas habitué au genre, avec des derniers étages présentant une difficulté trop élevée, il faut le dire. Mais encore une fois, ça vaut le coup de s'acharner, de sentir nos personnages gagner sans cesse en puissance, de former l'équipe ultime.



Les musiques sont tout à fait satisfaisantes, distillant une ambiance à la fois onirique et dangereuse tout au long de ce labyrinthe.
Une aventure longue et prenante que je recommande fortement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire