dimanche 30 avril 2017

They look like people



Avez-vous déjà plongé dans une soudaine folie? Le sentiment de ne plus vous connaitre? La peur de vous-même? Non?
Alors laissé They look like people s'en chargé pour vous.
Sorti en 2015 et réalisé par Perry Blackshear, They look like people est un film qui met en scène la folie de manière grandiose. Plongé dans cet univers effrayant.

Deux amis se croisent par hasard après des années sans se voir, hors l'un de deux est persuadé que chacun abrite une race alien, sans que l'autre ne soit au courant...

They look like people est donc un film traitant principalement du sujet de la paranoïa et de la schizophrénie.
La performance d'acteur est bluffante, aidé par une mise en scène très intimiste et originale, on ressent vraiment toute la peine de ce personnage qui sait pertinemment qu'il est fou mais qui n'arrive pas à faire autrement et replonge sans cesse dans ses phases hallucinatoires.
Ses phases disposent d'une réalisation vraiment dingue, avec des sons fort effrayants. Jump scares ou non, je vous laisse voir le film.

L'ambiance générale du film est superbe, il y a beaucoup d'originalité, de nombreuses bonnes idées, pour un film qui sort du lot, le sujet ayant déjà été traité par le passé, avec notamment Bug dont, je pense, ce film s'inspire beaucoup, tout en arrivant à avoir sa propre patte, ce qui est loin d'être toujours évident.

They look like people est un film intense, suffocant, qui prend le spectateur par surprise avec son introduction et qui ne relâche pas la pression, a aucun instant, jusqu'au final qui vous laissera sans aucun doute des sueurs froides.
On passe sans cesse de surprises en surprises sans voir le temps passer. Malgré le sujet le film dispose également d'un certain humour, avec des scènes plus légères, ce qui fonctionne très bien. Chapeau véritablement aux trois acteurs principaux qui offrent un travail exemplaire.

J'ai rarement ressenti autant la détresse d'une personne malade psychologiquement dans un film, la tension qui en découle, le besoin de s'en sortir, les cris d'appel à l'aide.
Un film puissant, une vraie expérience de cinéma, une plongée abyssale dans la pure folie pour un résultat grandiose.
Un film qui fait aussi réfléchir après la séance, qui reste en tête, avec l’impression de garder la bouche ouverte d'une expression béate pendant plusieurs jours.
Oserez-vous franchir le pas?

lundi 24 avril 2017

Dark matter



Dark Matter est une série de science fiction produite par Syfy. Voila un point qui fait peur et donner envie de fuir sans plus attendre, j'en conviens. Cependant depuis deux-trois ans maintenant cette chaine propose selon moi des séries de qualité, et Dark Matter en fait partie.
Si cette série est loin d'être parfaite, ce sur quoi on va revenir par la suite, je la recommande cependant, et je vais donc essayer une nouvelle fois de transmettre ce ressentiment.

Des membres d'un vaisseau spatial se réveillent d'un sommeil en isolation en plein vol, tous on perdu tout leurs souvenirs, leurs identités...

Je ne vais pas mentir, Dark Matter part avec un scénario des plus classiques, une situation de départ déjà vue. Ce qui peut donner envie de rester est le groupe, les personnages. Si les caractères sont assez clichés parfois, il sort de ce groupe un attachement rapide, une envie de les suivre. Très rapidement divers problèmes et questions supplémentaires se posent et l'addiction commence, en tout cas le souhait d'en savoir plus.
Les premiers épisodes peuvent sembler bateau et sans trop d'intérêts, je ne peux que recommander d'aller plus loin.

Pour continuer dans les points faibles de la série, il y en a un qui revient souvent et avec lequel j'ai du mal, il s'agit des nombreuses incohérences. Ces dernières ne sont pas au niveau du scénario mais au niveau d'incohérence d'architectures, de sécurité... Je ne peux en dire plus sans tout raconter, mais cela me fait toujours tiquer fortement.
On peut aussi citer la réalisation des effets spéciaux, qui sans être catastrophique, reste assez basique, mais cela n'est pas réellement grave.

Vous l'aurez donc compris, tout n'est pas parfait.
Cependant, en plus de la cohésion du groupe, de ces personnages hauts en couleur, plusieurs points font de cette série une série intéréssante.
Déjà, le scénario. Ce dernier réserve de bonnes surprises, avec de bons rebondissements et de nombreux sujets évoqués, avec de bonnes trouvailles en terme de science fiction.
Le côté science fiction avec un équipage, tout simplement, car depuis Battlestar Galactica, il n'y avait plus grand chose à se mettre sous la main.
Le rythme de la série est bon aussi je trouve, avec une bonne dose entre aventures et mystères.

Pour résumé, Dark Matter n'est pas une série parfaite ni géniale, mais une bonne série de science fiction, qui fonctionne, et c'est déjà un bon point.
Une série qui peut vite rendre accro pour peu que l'on attache au groupe que la série nous propose.

jeudi 20 avril 2017

Les royaumes crépusculaires



On se retrouve aujourd'hui pour discuter lecture, et plus précisément de fantasy avec l'intégrale des Royaumes crépusculaires, qui contient la trilogie Les chroniques crépusculaires puis Abyme. Deux récits qui se déroulent dans le même univers étendu, pour un grand plaisir de lecture. Mes deux résumés sont dans l'ordre de cette publication.

Agone, fils de baron, est forcé à la mort de son père de rejoindre le mystérieux collège du Souffre-jour...
Dans la ville d'Abyme, plusieurs meurtres se succèdent. Maspalio, ancien prince-voleur, est chargé au même moment de retrouver un démon au sein de cette ville...

 De la fantasy, j'en ai maintenant lu et vu un bon nombre. Le moins que l'on puisse dire est qu'il est dure de sortir du lot d'un genre aux cadres et histoires très codifiées. C'est ce que réussi avec brio, selon moi bien évidemment, Mathieu Gaborit avec ses deux histoires.
Si les postulats de départ sont assez classiques, on se retrouve rapidement face a des idées très novatrices, une manière de raconter originale, un ton oscillant entre divers types, bref, un vrai dépaysement.

En terme d'exemple, et comme toujours, sans spoil, je peux évoquer la magie au sein de cet univers. Ici par de sort, pas de parchemins, de formules et autres. Ici la magie se pratique via de petits être humanoïdes qui répondent à divers mouvements de doigts, chaque mouvement signifiant un sort précis. Rien que simple élément est déjà peu courant, mais cela va encore plus bien loin avec les différentes écoles de magies, ce que je vous laisse découvrir.
Bien d'autres éléments au sein de cet univers sortent des codes établis, ce qui crée un sentiment de surprise permanent.

Bien évidemment cela ne suffit pas à faire une bonne histoire. Fort heureusement les deux scénarios sont très bons et se suivent avec grand plaisir. Les deux personnages principaux sont très intéressants, mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, bien au contraire, tous très détaillés.
Les lieux sont véritablement magiques, avec des mystères passionnants, de grandes révélations, et un sens de la description très bon, on imagine très facilement les différents lieux sans que le ton ni l'écriture ne soit lourde.

J'ai personnellement dévoré cet ouvrage, allant de surprise en surprise, m’émerveillant sans cesse. 
Si vous n'avez jamais lu cet ouvrage et qu'il vous tente, je ne peux que souhaiter que l'effet soit le même de votre côté.
De la grande fantasy, un périple passionnant.

vendredi 14 avril 2017

Air TV



Air TV est un anime sorti en 2005. Il s'agit de l'adaptation en anime du visual novel Air du studio Key, studio qui a fournit des merveilles telles que Clannad, également adapté en animé.
Comme tout les animes tirés des jeux de Key, Air TV peu sembler fortement obscure pour toutes les personnes n'ayant pas fait le jeu, tant de nombreuses questions restent sans réponses et qu'un flou générale ne part jamais véritablement.
Pour ma part je n'ai jamais joué au jeu mais cet anime m'a malgré tout fortement plu et c'est que je vais tenter de vous partager.

 Kunisaki Yukito est un jeune garçon, artiste de rue, qui gagne des sous en réalisant des spectacles avec sa marionnette sans fils. Son rêve est d'obtenir des ailes. Au sein d'une nouvelle ville il va faire la rencontre d'une nouvelle fille et va finir par habiter chez elle et sa mère.

 Air TV est donc un animé plein de magie et de poésie, notamment via cette marionnette douée de vie que transporte Kunisaki avec lui. Un univers rempli de mystères, mais un univers enchanteur, drôle et féerique, sans jamais tomber dans les clichés de l'animation japonaise.
Cet anime propose un univers propre, vraiment très original. On est transporté au sein de cet univers comme Kunisaki, on est simple spectateur de toute cette magie, de cette ambiance si calme, si joyeuse mais aussi si profonde.

Air TV est rempli d'émotions. L'anime peut facilement vous laisser bouche bée voir faire pleurer sur sa fin, tant les sentiments sont forts et retranscrits à l'image avec beaucoup de soin.
On rigole aussi beaucoup dans cet anime, notamment avec le personnage de la mère, totalement irresponsable et aux répliques délicieuses.

Au niveau graphique, on retrouve ici le style du studio Key, style auquel on accroche ou non, cela dépend de chacun bien entendu.
Au niveau des musiques, elles collent à l'ambiance générale, avec des morceaux discrets et envoutants.

La relation entre Kunisaki et cette fille ne peut laisser de marbre, autant au niveau des dialogues mais également par tout les non dits et la puissance des regards.
Des personnages qui marquent, une ambiance soignée, une superbe histoire, je ne sais que dire plus pour vous donner envie.

Si vous avez déjà vu cet anime, je suis curieux de connaitre votre avis, que ce dernier rejoigne le mien ou non.
Autrement je vous souhaite un bon visionnage si mon article vous a donnez envie.

jeudi 13 avril 2017

New days delay



New days delay est un groupe allemand fondé à Bremen en 1999, soit bientôt presque 20 ans d'activité.
J'ai découvert ce groupe via une playlist publique sur Youtube, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en cherchant plus d'infos sur le groupe je n'ai pas trouvé grand chose. Un nombre de vues pas très élevées sur les différents morceaux, quasiment pas de vidéos lives, une page facebook avec un nombre très faible d'abonnés, bref, le groupe ne semble pas très connu, et c'est bien pour cela que je le partage avec vous aujourd'hui. D'autant plus que le groupe se situe dans un genre musical que j'adore et qu'il fait désormais partie du haut du panier de mes groupes de ce genre.

Il s'agit d'un groupe d'electro pop, mêlé a du punk, du gothique et de la pop, un mélange que j'apprécie grandement, pour des morceaux souvent fort différents.
Le groupe chante autant en allemand qu'en anglais, avec de temps en temps des phrases en français, comme très souvent chez les groupes allemands.

Avec deux EP puis deux albums, le groupe n'est pas vraiment très productif, mais le son est selon moi toujours de qualité, ce qui est bien ce qui compte le plus.

Je vous souhaite donc une bonne écoute, donnez-moi votre avis, comme toujours si cela vous fait penser à un ou d'autres groupes, dites le moi également.







lundi 3 avril 2017

Narcissu



 Narcissu est un jeu totalement gratuit, sorti en 2005 au Japon, dévellopé par le studio Stage-nana.
Il dispose d'une version française réalisée par Kawa soft, équipe de traduction de visual novel.
Car Narcissu est un visual novel. Si vous ne connaissez pas ce genre, il s'agit donc de romans visuels, accompagnés d'images, de musiques et éventuellement de doublages. Il y a deux sortes de visual novels, ceux dit linéaires, soit comme des romans classiques, et ceux disposant de routes, de choix que l'on doit effectué, ses choix vont alors conduire à différentes fins.
Narcissu est un visual novel linéaire.

Le personnage que l'on incarne, sans nom, est un garçon de 20 ans souffrant d'une maladie incurable. Il va être envoyé au septième étage d'un hôpital, étage de l'attente de la mort. Il va y faire la rencontre de Setsumi, jeune fille sans aucun espoir...

Oui, Narcissu est triste, triste de par son scénario de départ qui ne laisse aucun doute quant à la fin de l'histoire. Narcissu est puissant, c'est un jeu qui marque, que l'on soit adepte de ce genre d'histoires ou non.
Mais Narcissu n'est pas du tout un jeu qui sert uniquement à faire pleurer et s'apitoyer, sans quoi il serait mauvais.
Non, c'est aussi un jeu d'espoir, plein de positivisme, de beauté, de paix.

Narcissu a un côté minimaliste dans sa réalisation, ce qui convient parfaitement au propos du jeu.
L'écriture est excellente, pleine de poésie et de profondeur, on vit les émotions. Un très bon moment de lecture qui marque durablement.
Les musiques sont sublimes, convenant parfaitement à l'ambiance qu'elles mettent en scène.
Le tout crée un visual novel gratuit de haut niveau, un grand jeu qui porte durant quelques heures et qui laisse un sentiment à la fois triste et joyeux, un sourire, et des questions, comme savoir ce que l'on ferait dans la même situation.

Narcissu a une suite, de qualité elle aussi, et également disponible en français. Cette dernière se passe dans le passé de Setsumi et permet d'en apprendre sur son passé, de quoi développer l'univers.
Je vous propose le lien pour cette suite, qui contient directement la version corrigée de Narcissu, ainsi que l'option très agréable de pouvoir écouter les musiques des deux jeux a tout moment via le menu, un vrai régal. Le tout se passe ici.

Amateur acqui ou non du genre visual novel, c'est donc un jeu que je vous recommande fortement, une porte d'entrée pour quiconque ne connait  encore ce genre, et totalement gratuit, donc autant en profiter.
Bonne lecture, bon voyage et belles larmes.