dimanche 19 février 2017

Zegapain


Zegapain est un anime sorti en 2006, en 26 épisodes, réalisé par le studio Sunrise. Il s'agit d'un anime de mecha, soit de robots géants, un genre qui ne plait pas a tout le monde, j'en conviens. Il s'agit d'un genre que j'adore, et cet anime ne me semble pas si connu, ce fut une bonne surprise de mon côté et je vais vous en parler.

Avant tout, autant noté de suite un point assez important. Zegapain est moche, très moche. Que ce soit les dessins, les animations quasi inexistantes, le look très spécial des mechas, la réalisation n'est pas du tout au niveau.
Pour ma part cela m'a très rapidement refroidi au début et je ne pensais pas aller plus loin que le premier épisode.
Il faudra donc savoir passer au dessus de ce point pour profiter de l'anime.



Difficile de parler du scénario sans en dire trop, je dirais simplement ceci:
Soguro Kyo est un lycéen de la ville de Maihama, passionné par la natation et s'occupant comme un lycéen typique, sa rencontre avec Misaki Shizuno pourrait bien tout changer.

Et le scénario, voila bien le point fort de l'anime. Ce dernier surprend, et cela dès le premier épisode. Il révèle rapidement sa profondeur et soulève de très bonnes questions. Philosophie, physique quantique, informatique, de nombreux sujets seront abordés.
J'ai souvent lu que l'anime sert de pub pour le jeu sorti sur Xbox au Japon, un point de vue que je ne partage pas du tout, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire.
Au delà des profondeurs du scénario j'ai trouvé les scènes du quotidien vraiment touchantes, avec une touche de nostalgie très plaisante. Les personnages ont tous des caractères qui évoluent au fil des épisodes, ce qui est loin d'être toujours le cas.
La fin m'a vraiment marqué, sincèrement. J'ai enchainé les épisodes, suivant l'histoire, ses personnages, et la fin fut vraiment un "choc", en tout cas une émotion forte.

Un autre point est la musique. Cette dernière propose des thèmes qui collent très bien au scénario, offrant des morceaux que je trouve vraiment beaux et touchants.

Il est donc dommage que la réalisation soit en dessous des espérances, ce qui empêche l'anime d'être véritablement culte.
Cependant c'est donc un anime que je recommande fortement, même aux personnes n'aimant pas du tout les robots géants ou les combats, ces derniers n'étant pas le point principal de cet anime et encore moins sa force.

Connaissiez-vous cet anime? Aimez-vous les mecha?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire